Chronique | Nine Inch Nails - The Slip

Pierre Sopor 22 juillet 2008

Continuant sur sa lancée ultra-productive des derniers mois et son combat contre les maisons de disque, Reznor propose 'The Slip' : 4ème album en un an (en comptant les remixes de 'Year Zero'), disponible en téléchargement intégral gratuit bien avant sa sortie sur support concret. Présenté comme un "cadeau pour remercier ses fans", 'The Slip' laissait sceptique avant d'être écouté : le premier single, 'Discipline' est assez plat, peut-être bâclé, rappelant 'Only' de l'album 'With Teeth'. Et surtout cette interrogation : comment un perfectionniste comme Trent Reznor peut sortir un album sur lequel il n'a travaillé que trois mois. Et pourtant, dès l'intro ('999.999'+'1.000.000'), on se retrouve face à un rock industriel teinté d'ambiances évoquant des œuvres plus anciennes de NIN, mais aussi fortement imprégné de 'With Teeth' et de l'aspect apocalyptique de 'Year Zero' ('The Slip' n'est pourtant pas la suite toujours prévue de ce dernier). Et si les deux single ('Discipline' et dans une moindre mesure 'Echoplex') avaient déçu, 'Head Down' frappe fort, à la fois agressive et pop. Avec 'Corona Radiata', on retrouve les ambiances hantées de 'Ghosts' après 'Lights In The Sky', piste pas indispensable faisant office de "titre lent de l'album". L'âme tordue de Reznor reste bien présente dans 'The Four Of Us Are Dying', à l'intro rappelant 'The Downward Spiral' ou dans 'Demon Seed', plus percutante. Alors, si 'The Slip' n'est pas une œuvre majeure de NIN et contient quelques morceaux à oublier, il reste tout de même un très bon disque, continuant sur la lancée futuriste-militante du groupe entamée depuis 'Year Zero', retrouvant à la fois les accents pop de 'With Teeth' mais aussi des passages plus sombres à la 'Downward Spiral'.