Chronique | Nine Inch Nails - Not The Actual Events

Pierre Sopor 22 décembre 2016

Il avait promis du nouveau pour NINE INCH NAILS en 2016, et Trent Reznor a tenu parole... tout en laissant bien sûr durer le suspense presque jusqu'à la dernière minute ! Comme à l'époque où il nous avait coup sur coup offert son Slip et Ghosts I-IV, Reznor n'a pas été avare en cadeau, annonçant pléthore de sorties et rééditions pour les semaines et mois à venir. Et tout cela commence par un nouvel EP, Not The Actual Events. Un format que l'on avait perdu de vue du côté de NINE INCH NAILS, mais qui convenait à ce qu'il voulait raconter. Peut-être aussi qu'entre son travail avec Apple et celui de compositeur - oscarisé s'il vous plaît- pour le cinéma (il a récemment signé la musique du docu écolo de DiCaprio, Before The Flood), "Trentounet" n'avait pas forcément le temps de sortir quelque chose de plus volumineux. Ce n'est peut-être pas plus mal diront les déçus de Hesitation Marks, album très froid et déshumanisé (surement trop d'ailleurs) qui n'avait pas totalement convaincu.
Trêve de blabla, on passe à l'écoute. Si vous étiez resté sur Hesitation Marks, accrochez-vous. La très courte introduction Branches/Bones renoue direct avec un rock énervé période With Teeth ou The Slip (coucou Getting Smaller ou 1.000.000). On est aux antipodes des envolées atmosphériques minimalistes caractéristiques des travaux avec Atticus Ross. Reznor avait promis un disque radicalement différent du dernier album, un truc méchant. Et encore une fois, il a tenu parole. NINE INCH NAILS n'avait plus été aussi incisif depuis un bail. Mais on n'est pas au bout de nos surprises. Dear World, nous cueille avec un beat electro rapide et les graves murmures de Reznor, forcément trafiqués (d'ailleurs, la prod est évidemment impeccable). Le chanteur se la joue crooner virile, tendance chemise ouverte sur un torse velu, et sa musique a rarement autant transpiré la testostérone à la Barry White... Le morceau retrouve cependant vite des accents de With Teeth, en particulier Only. Voix grave toujours, et rythmique lourde et lascive sur She's Gone Away : après des années frigides, NINE INCH NAILS redevient sexy à mort. C'est Suck qui s'accouple avec Closer, le tout passé au filtre plus électro du NIN récent. Impossible de ne pas se la repasser deux ou trois fois de suite tant elle a ce qu'il faut pour devenir un hit immédiat. On note d'ailleurs la présence de Mariqueen Maanding, madame Reznor, mais pas de panique : on est loin de HOW TO DESTROY ANGELS. Sur The Idea Of You, avec Dave Grohl à la batterie, on se retrouve avec de gros riffs bien gras, quelques notes de clavier flippantes et un Reznor qui murmure avant de s'enflammer sur le refrain. Ça blast méchamment et tend à nouveau vers un son plus dur, plus metal. Cet EP sous stéroïdes s'achève sur Burning Bright (Field On Fire) et son ambiance apocalyptique. La voix de Reznor, tout d'abord distante se rapproche au fur et à mesure, vicieuse, mordante et menaçante. NINE INCH NAILS se remet à nous envoyer du chaos industriel qui fait du bien, le morceau évoquant aussi bien The Fragile pour ses nappes et ses percussions que The Downward Spiral pour sa saleté, son côté malsain. La présence de Dave Navarro n'y est peut-être pas pour rien...
On connaissait le Reznor écorché des années 90 et celui, plus respectable, mature et chiant des dernières années. On retrouve là un Reznor hargneux et rageur, qui revient à quelque chose de plus industriel et viscéral, flirte avec le stoner et sort le disque de NINE INCH NAILS le plus rentre-dedans depuis... depuis on ne sait même plus quand ! D'ailleurs, rarement son projet n'a eu un son aussi lourd, et probablement que les récentes élections américaines ont réveillé chez lui quelques instincts agressifs et pessimistes (il se dégage de l'album une esprit dystopique qui n'est pas sans rappeler celui de Year Zero). Ce format court, à la manière de Broken, préserve l'énergie et la cohérence de Not The Actual Events, qui n'aurait en effet rien gagné à être plus long. Certes, cet EP ne nous bouleversera pas autant qu'ont pu le faire les classiques du groupe, mais le futur s'annonce captivant maintenant que NINE INCH NAILS a renoué avec sa face plus sombre et que Reznor a retrouvé toutes ses dents !