Chronique | Marilyn Manson - Antichrist Superstar

Erick 08 octobre 1996

Marilyn Manson et son groupe ne dorment plus, ils sont animés par les drogues et les boissons alcoolisées, se privent de nourriture. Son autobiographie Long Hard Road Out Of Hell nous apprend les expériences macabres qu'il a vécues. On apprend qu'il aimait trimbaler un sac d'os, dont ils fumaient des échantillons avec Twiggy et Pogo. Pendant la composition d'Antichrist Superstar, Manson tourne un clip avec Trent Reznor (NINE INCH NAILS), Gave Up, dans la maison qui hébergeait le tueur en série Charles Manson.

Pour l'album Manson est l'Antéchrist qui est l'incarnation du malin dans un corps humain. Il prépare l'offensive influencé par les théories de Nietzsche et Anton Lavey (bible satanique). Il sera baptisé révérend de l'église de Satan par ce dernier. Celui-ci accuse la religion de se servir de la peur de la mort et de l'enfer pour garder ses brebis réunies. Le clip de Man That You Fear met en scène le passage biblique de Jesus sauvant Marie de Magdala de la lapidation. Ici il prend la place de la dite prostituée. La pochette de l'album quant à elle, illustre l'Antéchrist à travers l'image de Manson maquillé en ange déchu (l'ange Lucifer convoitait le trône de Dieu avant d'être jeté dans les enfers). Marilyn Manson se serait inspiré des poèmes de Milton dans ses textes de Angel With The Scabbed Wings. Reste aussi à décrire le Shock logo qui est selon ses propres mots un emblème repiqué à DAVID BOWIE (la pochette de l'album Aladdin Sane). Ce même symbole qu'on retrouvait dédoublé dans le logo de KISS (SS) et qui bien sur s'inspire de l'imagerie nazie (SS et SA dont vous voyez le logo à droite qui est proche du logo de Manson). Manson l'utilise sur un podium, alors qu'il déchire les pages de la bible devant son publique déchaîné. Tout est mis en œuvre pour pousser à voir autour de ce logo des manifestations fascistes et pousser la controverse. Par ailleurs il aime associer le fascisme à l'impérialisme américain. 

Pour expliquer la signification des symboles qui entourent le shock logo, on les retrouve sur le pentacle satanique. Les cinq symboles qui l'encerclent (écris en hébreux) décrivent le nom du Leviathan, le serpent (à l'exception de celui qui est déplacé à l'intérieur du cercle du shock logo). Les sceaux sont décrits dans l'apocalypse comme appartenant aux 7 clés énochiennes permettant l'ouverture des abîmes où gisent les anges déchus entraînés dans la chute de Lucifer vers les Enfers. Leur libération provoque le déclenchement de l'Apocalypse. Sept sceaux ouvrant chacun l'un des sept ciels qui surplombent les abîmes et dont le septième est celui de Dieu. Le cinquième symbole qui est déplacé sur le logo de MARILYN MANSON symbolise le yod, c'est-à-dire Dieu. L'alignement de ce symbole avec les autres sur le pentacle à l'origine caractérise l'harmonie entre les forces du bien et du mal qui alors ne se distinguent plus (selon Anton Lavey il n'y a pas de notion de mal ou de bien). L'interprétation permet de constater que dans le shock logo, le Leviathan entoure les forces divines ce qui indique sa domination et donc annonce l'Apocalypse. Le symbole qui figure au centre représente en vrai l'ange de la sévérité qui punit les infidèles (on le représente généralement par la foudre). C'est ce symbole qui inspira l'esthétisme fasciste. Beaucoup d'autres symboles et de nombres sont présents dans le livret de l'album.

Seuls Manson, Twiggy et Pogo figurent dans le livret, c'est le noyau du groupe. Les trois symboles sont les zodiaques de respectivement Manson, Twiggy et Pogo. Ce sont des représentations tirées du Tétragrammaton de D. Tyson, qui est un livre sur les invocations. Les caractères romains écrits au dessus des symboles désignent 3 fois et dans le désordre le nom de Jehovah : Dieu (ce qui donne en grec IHVH). Placées dans le désordre elles invoquent des Dieux enochiens pouvant entraîner l'apocalypse (ici nous avons respectivement les Dieux Oro, Teaa et Gemini qui chacun ont les signes astrologiques respectifs des 3 musiciens). Vous avez peut-être noté les nombreux mots dispersés dans le livret qui ne semblent pas avoir de rapports entre eux. En saisissant le livret déplié et en le repliant dans le bons sens du pliage vous verrez se former d'associations de mots, les mots malice, complacent, mind puis heart qui figurent sur l'un des shémas du livret. Le reste de l'explication du schéma se trouve dans les tarots.

Heart se trouve ainsi associé aux mots Heaven, Comfort pour symboliser l'arcane IX The Hermit des tarots (paranoia), Mind (Minister, Fiends) symbolise l'arcane IV The Lovers(amour, attraction, beauté), Complacent (Complaisant, Magnificent) l'arcane III The Empress (ignorance),  Malice (Master) l'arcane VII The Chariot (guerre).

Antichrist Superstar est une véritable déclaration de guerre qui à travers The Reflecting God insiste à montrer aux hommes que le seul Dieu que les gens recherchent c'est eux-mêmes. Dans la chanson Deformography, Manson désigne comment les fans se rallient à lui pour former une nouvelle sorte de disciples. Kinderfeld relate la perte de l'innocence dans son enfance. Trois personnages interviennent dans une discussion, le ver (Brian Warner), son grand-père Jack et le destructeur (Marilyn Manson) qui va détruire Brian, l'enfant innocent. L'album se présente en trois parties tout comme son autobiographie : Ces parties illustrent le parcours de Manson à travers son passage du vers, passant par la transformation (Deformography) puis au papillon (l'ange et ses ailes). C'est l'un des grands fondements de la philosophie de Darwin selon laquelle il faut être en constante mutation pour survivre. Dernière petite note, l'image figurant au dos du CD ou le pénis de MM est relié aux bouches de ses musiciens par des cables, forment un cœur retourné, c'est une symbolisation du Caliopenis (ou Calice) des propres termes d'Anton Lavey.