Chronique | Depeche Mode - Ultra

Mandah 14 avril 1997

Sorti après les tentatives de suicide de Dave Gahan, ses cures de désintoxication, les rumeurs persistantes de séparation, le départ définitif de Alan Wilder ; Ultra se présente, symboliquement, comme l'album de la résurrection ! En ce qui concerne son contenu, ce disque jouit d'une atmosphère pesante, malsaine, sombre et torturée où l'émotion est la plus palpable. Ici, Dave Gahan nous offre une voix plus profonde et plaintive qu'à l'accoutumée, voire plus spéciale et habitée pour le coup. Le groupe y exprime ses sentiments avec une certaine réserve et honnêteté, tout en nuance et finesse. Entre illusion et désillusion, espoir et déception, le groupe nous fait naviguer dans un univers articulé dans une sorte de 'Clair Obscur', dans un monde empli par le questionnement et le doute. Cet album présente à la fois une série accomplie de titres aux ambiances tour à tour étouffées et inquiétantes mais également des titres efficaces et puissants grâce à une production remarquable dont les hit-singles 'It's No Good' ; ' Home' et la très particulière, 'Barrel Of A Gun'. En somme, cet album reste l'un des plus réussis du groupe jusqu'aujourd'hui, même si loin d'être parfait (comme à l'accoutumée). Avec Ultra, Depeche Mode a su prouver qu'il était possible de s'adapter avec les années, se renouveler en qualité et renaître de ses cendres. A écouter et réécouter, découvrir ou redécouvrir !