Chronique | Matt Hart - Below the Terra Pt. 1

Pierre Sopor 25 mars 2022

Le Londonien MATT HART n'a pas fini de nous marteler les tympans avec son mélange d'EBM et d'indus inspiré par un monde glacial fictionnel futuriste et, évidemment, post-apocalyptique. Below the Terra Pt. 1 continue d'explorer l'univers installé précédemment (Terra 3808 et ses remixes Tales of Terra & Chaos Retold). Chez Matt Hart, ce qui reste de l'humanité vit sous la surface, notre monde dominé par les machines est décimé par les tempêtes de glace et les conflits.

Avec un tel background, on peut déjà deviner au genre de son auquel s'attendre : Matt Hart apprécie tout particulièrement les rythmiques martiales aliénantes évoquant les machines sans pitié et les atmosphères froides. Dès We Survive, les synthés mettent également en place des mélodies simples mais évocatrices et cinématographiques qui apportent un supplément de profondeur. Cette force narrative se manifeste par exemple très bien avec To the Core, dont les influences EBM et metal industriel retranscrivent en musique le dur labeur d'humains creusant toujours plus profondément pour se rapprocher du noyau terrestre et se réchauffer, ou sur la nouvelle version de la très techno Terrorfying (est-ce un hasard si MOAAN EXIS la remixait ?) où la menace se concrétise avec des notes stridentes mises plus en avant évoquant une foreuse et des hurlements paniqués. Piochant dans plusieurs genres (jusqu'au texte scandé façon rap d'Absolute Zero), l'artiste muscle sa musique avec quelques guitares quand le besoin s'en fait sentir (Decimate, agression dark electro / metal indus idéale pour pogoter en faisant la bouche-pas-contente), sans non plus les mettre autant en avant que sur Terra 3808. Si Below the Terra Pt. 1 est surtout un album fait pour remuer et transpirer, jouant la carte de l'efficacité à tout instant (les neuf titres vont à l'essentiel sans se répéter jusqu'à sa conclusion frénétique, The Last Rave), il arrive à Matt Hart de ralentir la machine le temps de Walk in Shadows : les basses ne perdent pas en impact et il y a toujours ce sens du pilonnage, mais le tempo ralentit jusqu'à laisser la place à une respiration presque contemplative et mélancolique bienvenue au milieu des hymnes très frontaux qui constituent le reste de l'album.

Below the Terra Pt. 1 est un bon condensé du savoir faire de Matt Hart quand ils s'agit de nous marteler à coups de beats assassins. C'est aussi un album dont le fond et la forme sont en adéquation, la dureté omniprésente de l'acier et de la glace ne laissant finalement que peu de place à l'organique et à l'humain. Parfois bourrin mais jamais débile, l'album privilégie certes la frontalité mais laisse néanmoins assez d'espace à l'atmosphère pour donner vie à cette lutte désespérée pour la survie. La bonne nouvelle, c'est que le titre annonce inévitablement une suite qui nous replongera à nouveau dans les dédales de ces bunkers sous-terrains.