BONG-RA sort un second single d'Esoterik

Pierre Sopor 13 février 2026

Le mois dernier, Bong-Ra annonçait la sortie imminente d'Esoterik, un nouvel album attendu du coté du label Debemur Morti Productions et qui viendra nous plonger dans les ténèbres le 20 mars (précommande). Jason Köhnen expliquait vouloir continuer la route empruntée par Black Noise (chronique) tout en "plongeant plus profondément dans les ombres et la luminescence de l'occulte, élargissant les atmosphères rituelles explorées sur Antideluvian (2018) et Meditations (2022) tout en forgeant une architexture sonore plus dure et industrielle

Composé de cinq morceaux immersifs, Esoterik est une étude en tension : la mélancolie du doomjazz se heure à des textures industrielles créées par les machines, l'ancien mysticisme rencontre l'angoisse existentielle moderne, les ténèbres et l'illumination tournoient ensemble dans une même ascension hypnotique. Chaque piste fonctionne comme une chambre cérémonielle, guidant l'auditeur à travers des états d'introspection, d'invocation et de transcendance".

Voilà qui émoustille. Son second single, Duality of One et son mélange metal industriel, doom, noise, black metal, breakcore et dark jazz, s'écoute ci-dessous. Köhnen ajoute : "tout est esprit, la réalité est double, tout vibre et bouge, des cadres pour la maîtrise de soi et la compréhension spirituelle. L'ordre et le chaos, la lumière et l'obscurité, le chaud et le froid... l'attrait constant des contraires sur leur spectre mutuellement partagé. L'un ne peut exister sans l'autre".