AUTHOR & PUNISHER annonce son nouvel album et en partage un premier single

Pierre Sopor 7 août 2025

On se doutait bien que quelque chose se tramait du côté de Tristan Shone, Author & Punisher étant en tournée cet automne (pour les francophones, rendez-vous à Marseille le 22 octobre, à Montpellier le 23, à Nilvange le 24, à Paris le 6 novembre, à Bruxelles le 7 et à Lille le 8 (voir flyer plus bas). Le successeur de Krüller (2022 - chronique) aura pour titre Nocturnal Birding et sortira le 3 octobre chez Relapse Records (précommande).

Au sujet de ce nouvel album, Shone raconte : "quand je me suis posé pour écrire cet album, je savais que je voulais faire des chansons inspirées par des chants d'oiseaux. Le premier vrai riff de guitare vient du chant des alouettes. Quand vous écoutez Rook, cette mélodie vient de la corneille. Sur cette piste, on essaye d'imiter un des nombreux chant de la corneille. J'ai écrit toutes mes pistes autour de rythmes et de mélodies d'oiseaux que j'ai entendu dans la nature". En plus de ces histoires d'oiseaux, Shone ajoute que Nocturnal Birding est dédié "à tous ceux qui ont perdu la vie en traversant la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis à cause de la politique cruelle de la prévention par dissuasion. Il ne nous appartient pas de nous accrocher à cette terre, tout comme il ne nous appartenait pas de nous en emparer". 

Titanis, le premier single de Nocturnal Birding, se découvre plus bas avec son clip filmé à Bali. Author & Punisher y est accompagné du groupe indonésien Kuntari, qui ajoute une touche locale traditionnelle organique au chaos industriel des machines de Shone. Autant vous dire que subitement notre attente du nouvel album est grimpée d'un cran.

Crédit photo : Atomic Alyona

01. Meadowlark
02. Titanis (ft. Kuntari)
03. Mute Swan (ft. Megan Oztrosits of Couch Slut)
04. Black Storm Petrel (ft. Fange)
05. Titmouse
06. Titmice
07. Rook
08. Thrush