Chronique | Zombie Girl - Blood, Brains & Rock'n'Roll

Pierre Sopor 13 mars 2007

Après le succès de leur premier EP, voici le premier album du duo composé de Renee Cooper et Sebastian R. Komor, Blood Brains & Rock'n'Roll. On retrouve les ingrédients qui avaient marché sur l'EP Back From Dead : des mélodies et des rythmes entrainants, une voix attrayante, du sang, des cerveaux et du rock'n'roll, bien sûr. ZOMBIE GIRL a su tout de suite s'imposer et susciter l'intérêt général, puisque sans avoir le moindre album à son service, le duo avait déjà bossé avec les plus grands, en ayant notamment fait des remix pour KMFDM ou NINE INCH NAILS pour Sebastian, venant de ICON OF COIL, ce qui fait qu'on a le droit d'attendre cet album de pied ferme. De Back From The Dead, on ne retrouve que Creepy Crawler, dans une version retravaillée et plus dansante. Blood, Brains & Rock'N'Roll s'ouvre sur un titre éponyme où l'on retrouve à la fois le coté horrifique façon série B, le chant alternant entre quelque chose de presque pop rock et des murmures bien plus psychotiques. Jesus Was A Zombie reste dans cette ambiance, faisant penser à une version pop de ROB ZOMBIE. Le chant est fluide et entraînant et nous parle de zombies, de choses rampantes et de messies. Plus de mélancolie sur Creature of the Night, jolie chanson sur la solitude d'une pauvre fille zombie. Sur Living Dead Superstar l'ambiance se rapproche plus d'un chant de pom-pom girls avant l'hypnotique Go Zombie au refrain particulièrement bien choisi : "remove the head, destroy the brain", référence oblige. Dance of the Headless Corpse, piste instrumentale, serait l'air parfait pour offrir à nos amis cadavres décapités une petite valse. On aurait presque envie d'envoyer un exemplaire du disque à Sam Raimi pour qu'il revoit la fameuse scène de son Evil Dead 2. On se dirige vers une ambiance moins légère avec The Darkness, titre forcément plus sombre, avec mélodie lugubre et sirènes d'alarmes. Alors que Today renoue avec le coté rock'n'roll, et nous permet d'entendre la voix de Sebastian qui s'accouple parfaitement au chantonnement guilleret de Renee. Plus de calme sur Funeral Pyre, pour plus de romantisme. Prey récapitule l'essentiel : des mélodies electro dansantes. L'album s'achève sur une reprise de Fading Away, chanson de IMPLANT, qui apporte à l'originale un coté plus groovy, moins sinistre. En bref, avec ce premier album, ZOMBIE GIRL réussit à réunir les ingrédients qui nous avait plu sur leur EP, en approfondissant le coté macabre du projet, tout en gardant cette petite touche d'humour nécessaire à tout bon zombie voulant rester un minimum glamour. Un excellent album electro-glam bien foutu et bien chanté.