Chronique | TAT - Testament

Pierre Sopor 10 octobre 2010

De TAT, on se rappelle les ambiances quasi sépulcrales des deux premiers albums, cette ambiance sombre, et ce style insaisissable qu'on n'oserait simplement qualifier de "dark folk". On est donc frappé par 'The Warlike Days Are Over', entrée en matière chantée en voix claire, très différente de notre souvenir. Il s'en dégage pourtant une mélancolie et une nostalgie indéniable, et c'est un réel plaisir de retrouver cette ambiance feutrée et cette musique (moins) minimaliste. L'impression d'ouverture se confirme avec "La Fin Des Temps", glaciale et intense. TAT se bonifie, sa musique se varie, se fait plus mélodique, plus grandiose aussi. Tout comme sur 'Le Sperme de Tous les Métaux', Esclarmonde vient ici amplifier le lyrisme de cet album par son chant sur 'La Vierge qui Dort'. TAT s'étoffe, et les sonorités electro et industrielles sont également plus présentes (la menaçante 'Requiem'), sûrement la touche apportée par Le Chiffre qui a aussi beaucoup travaillé sur l'album. Tout en restant d'un ton cohérent tout le long, 'Testament' est au final un vrai voyage hallucinatoire, moins uniforme qu'avant, la musique de TAT gagne en intensité et en lyrisme. Une vraie belle réussite, séduisante, obsédante et d'une beauté formelle rare. Et le tout est disponible en téléchargement gratuit sur le site de l'artiste, alors ne pas y accorder l'attention qu'il mérite serait bien dommage...