Chronique | SepticFlesh - The Great Mass

Pierre Sopor 18 avril 2011

Il y'a 3 ans, Communion avait marqué en beauté le retour de SEPTICFLESH et de leur death metal symphonique grandiose et macabre. Pour The Great Mass, produit par Peter Tägtgren (PAIN, HYPOCRISY), le groupe grec voit de nouveau les choses en grand, avec cette fois-ci la participation d'environ 130 musiciens et de divers instruments ethniques. Le résultat est plus qu'impressionnant dès les premières minutes, avec The Vampire From Nazareth. Très sombre, l'ambiance fantastique de ce morceau nous plonge en plein cauchemar. Sur A Great Mass of Death, la musique se fait plus tyrannique, plus martiale, et introduit quelques airs orientaux. D'une noirceur abyssale, la musique de SEPTICFLESH est variée, riche, se nourrissant toujours de mythes antiques. Particulièrement intense, The Great Mass n'est jamais indigeste, s'aérant grâce au chant clair de Sotiris Vayenas, mais aussi via les chœurs et des touches de chant féminin ça et là. Irréprochable techniquement, cet album monumental arrive à nous envoûter, notamment grâce à son orchestre sublimant le chant sauvage et puissant de Spiros 'Seth' Antoniou, plein de colère et de démence. Peut être moins sauvage que Communion, The Great Mass est un album entêtant, séduisant, très noir, plein de démesures et magique. Les musiciens de SEPTICFLESH sont des maîtres qui tirent leur art vers le haut avec un album majeur, peut-être l'apogée de leur carrière.