Chronique | Lobby - Fragrance

Tanz Mitth'Laibach 22 avril 2019

À l'instar des Lyonnais de EAST ou des Tourangeaux de UBIKANDE, LOBBY est l'un de ces jeunes groupes français qui renouent avec la coldwave et les expérimentations du post-punk en général ; originaire de Pessac, le quatuor travaille ensemble depuis 2017, Fragrance est son premier album, sorti en décembre 2018. On sait déjà que le retour aux années 80 a produit d'excellentes choses ces dernières années, aussi est-on curieux de voir ce que LOBBY nous offre en la matière.

On retrouve donc dès l'introduction du morceau-titre Fragrance un synthétiseur volontairement kitsch, empruntant aux sonorités les plus aigües de la synthpop et de la coldwave des années 80 ; c'est certes cliché, mais on s'en délecte. Cependant, il y a autre chose. On se rend en effet rapidement compte que la guitare et le chant, quant à eux, ressemblent moins à la lourde et grave coldwave des années 80 qu'à la légèreté du rock des années 2000 dans tout ce qu'il avait de plus attachant, chez les meilleurs disques de MUSE -les premiers- ou chez ARTIC MONKEYS ; l'impression en est encore renforcée par le son très clair, d'une modernité indéniable, mais où l'on retrouve aussi les effets de réverbération des années 80. Cette synthèse originale surprend agréablement et est somme toute logique : après tout, comme il le dit lui-même, le groupe reconstruit des années 80 qu'il n'a pas connues tout en ayant été bercé par le rock des années 2000.

Et la formule est très efficace : légère mais teintée de nostalgie, elle rend jouissifs en particulier les rapides Collapse et Chimeras, sommet de l'album avec son chant entêtant et son électronique répétitive, ou la ballade Somewhere, plus froide que le reste de l'album.

Elle a cependant des limites : arrivés à Violence In Your Eyes, on commence tout de même à avoir l'impression de trop de redondances dans ces sonorités électroniques eighties, le manque de diversité au niveau du clavier commence à lasser malgré l'efficacité des mélodies. Sans doute y faudra-t-il plus de variété à l'avenir, mais en attendant, LOBBY nous a offert avec ce premier album une expérimentation surprenante et rafraîchissante qui nous rend déjà le groupe sympathique.