Chronique | Hocico - Aquí y Ahora en el Silencio

Sterben 14 juin 2000

Sorte de chainon manquant entre l’ultra-sombre Sangre Hirviente et le « game-changer » Signos de Aberaccion, cet EP est surtout connu pour abriter le grand classique du groupe Poltergeist.

Pourquoi ce titre a tant marqué les esprits au sein de la vaste discographie d'HOCICO reste un mystère. C'est un morceau dansant, avec un beat 4/4 simplissime, une ligne de basse tourbillonnante et un refrain à la fois anthémique et éthéré. L'ensemble emprunte beaucoup à QUAZAR ZERO, le défunt projet techno-trance de Racso. Pas si mal, mais les deux Mexicains ont fait mieux -et pas qu'une fois- avec les mêmes ingrédients.

Il y a des choses bien supérieures à se mettre sous la dent sur Aquí y Ahora en el Silencio. Par exemple, Starving Children, un titre des plus sinistres (musique comme paroles), traversé par des strings poignantes et tragiques.

Dans une veine très SKINNY PUPPY, Nothing Back est du même calibre, plein d'amertume et de rage impuissante. Les plages instrumentales sont cette fois très courtes et anecdotiques, à l'exception d'Episodio et son clavecin tout droit sorti d'une hacienda hantée.

Enfin les remixes de Spit as an Offence -l'un par le groupe lui-même, l'autre par SUICIDE COMMANDO- n'apportent pas grand-chose à l'excellent original.