Chronique | Canal Froid - Things Are Different Today

Pierre Sopor 22 février 2026

Parfois, on a des préjugés. Parfois, on a tout bon, parfois on a tout faux. Dans tous les cas, les préjugés, c'est mal. Tenez, prenez par exemple Canal Froid : rien qu'au nom, vous vous doutez que ça sera plutôt fraichou, tendance cold wave pluvieuse. Vous n'aurez pas totalement tort. Vous pourriez, par conséquent, vous faire une image mentale de la musique : un truc Curien avec des touches post-punk, un chant mis en avant qui scande ses textes, une approche contemporaine très en vogue comme tant d'autres projets. Vous auriez tort, du moins en partie.

Things are Different Today : l'artwork de l'EP nous prévient. Vous savez, ce genre de journées où vous vous sentez de traviole, la tête dans le mur, les jambes qui flottent en l'air sans qu'on ne sache trop pourquoi, complètement désaxé ? En général, ça tombe le jeudi. Bref. La même chose peut se dire de la musique de Canal Froid : désaxée et en apesanteur. Certes, les marqueurs sont là, à l'image de la très post-punk No Sense (le titre qui s'apparente le plus à un "single accrocheur" pour l'EP) ou de chant un brin blasé qui se fout totalement de son accent anglais. Tant mieux, nous aussi. Mais ce n'est pas comme ça que Canal Froid nous fait tomber à l'eau.

Il y a dans la musique une approche atypique, mystérieuse et rituelle, avec ces percussions hypnotiques et des nappes qui nous enveloppent comme un épais brouillard. Au fur et à mesure, Canal Froid nous perd dans cette brume poétique, irréelle. Avec She, ce chant sensible nous guide pour finalement mieux nous égarer avec ses échos fantomatiques pendant que la guitare se lamente, presque funèbre. The Dolor et Enfonce Toi assument une froideur électronique plus prononcée, l'occasion de jouer avec des textures synthétiques inquiétantes et de donner vie à un labyrinthe moderne oppressant... Entre temps, les incantations à la fois tribales et industrielles d'Expanse of Darkness fascinent alors que Canal Froid associe des sonorités modernes à des évocations ancestrales, plus vieilles que le jour et la nuit.

En six titres, Canal Froid propose un ensemble d'expériences, des mélanges parfois oniriques, parfois plus durs. De la cold wave certes, mais avec un goût prononcé pour le mystique et l'industriel. Things are Different Today est un ensemble atypique et varié dans lequel on erre avec plaisir, profitant de cette apesanteur désaxée rafraichissante et rare. 

à propos de l'auteur
Author Avatar

Pierre Sopor

Rédacteur / Photographe