A l'été 2025, le groupe de metal industriel Black Magnet sortait le massif et furieux Megamantra, un album dont nous vous disions du bien par ici. Bonne nouvelle : James Hammontree et ses copains ont du rab de bruit et de fureur pour nous ! Room Full of Hammers et Damage Device sont deux morceaux inédits qui ont été écrits de manière plus libre, sans souci de deadline ou d'album en tête, et qui semblent revenir aux racines du projet quand ce n'était encore que l'oeuvre de Hammontree. Une approche qui semble convenir à Black Magnet, puisqu'un autre titre arrivera d'ici deux semaines.
L'artiste nous partage ses réflexions et ajoute que l'on pourrait penser que "cette approche, sans contraintes en tête, devrait être la norme, et en effet, ça le devrait. Mais après avoir répéter le cycle des sorties d'albums, les tournées incessantes, la création de conneries pour du contenu en ligne et tout ce qui vient avec le fait de jouer le jeu de cette industrie musicale bidon, ce sentiment peut rapidement se perdre. Ces deux chansons représentent un sentiment éternel : ce que ça fait d'être seul dans sa chambre, à balancer ce qui me semblait bien sur le moment, sans y penser plus que ça. Retrouver cette liberté a été plus libérateur que ce que j'espérais.
Quand avons-nous perdu de vue le procédé pour ne finalement devenir que le produit final ? Ce paradigme est le fléau actuel, pas seulement de la musique et de l'art, mais aussi de chaque problème personnel et forme d'expression.
Est-ce que tout cela n'existe que pour se faire de le la pub sur les réseaux sociaux, possédés par une poignée de millionnaires qui se fichent que vous soyez mort ou en vie ? On a déjà vu ce qu'ils feraient sans nous, et ce n'est pas bien joli. Vous vous souvenez ce que ça faisait de fouiller pour trouver pile le groupe de personnes avec lesquelles on se connecte à un niveau personnel dans une sous-culture indépendante ? Aller chez le disquaire, vendre et ahcter des cassettes, aller à des concerts sur lesquels on ne savait rien juste pour se faire notre propre avis, chercher toujours plus loin et profondément pour le plaisir de trouver quelque chose qui nous parle d'une nouvelle manière. L'importance de tout cela ne doit pas se perdre, pourtant la musique se transmet désormais facilement, sans distinction. Est-ce que tout devrait être aussi facile ? Et si oui, qu'avons-nous perdu ?"
Les deux titres de ces Pressure Sessions s'écoutent ci-dessous.
