Pain + Corroded + Sawthis @ Petit Bain - Paris (75) - 27 octobre 2017

Live Report | Pain + Corroded + Sawthis @ Petit Bain - Paris (75) - 27 octobre 2017

Pierre Sopor 28 octobre 2017 Pierre Sopor

Sawthis

C'est aux Italiens de SAWTHIS (gloire aux prononciations franchouillardes, entre "saucisse" et "sottise" !) que revient la tâche d'ouvrir la soirée sur la nouvelle tournée européenne de PAIN, en compagnie également des Suédois de CORRODED. Avec quatre albums à son actif, SAWTHIS est un groupe qui a connu de nombreux changements au cours de ses dix-sept ans d'existence, le line-up étant souvent chamboulé. Et pourtant, la formation qui propose un thrash metal moderne et résolument agressif est bien en place face à un public déjà bien présent. Il faut dire que la salle est idéale pour cet arrêt à Paris organisé par Garmonbozia : à Petit Bain, avec sa petite fosse et ses emplacements sur le côté, l'endroit semble toujours raisonnablement rempli et il est possible de voir la scène où que l'on soit (et quelque soit les gabarits). SAWTHIS attaque donc avec The Burning Place, qui ouvre également leur dernier album en date. D'ailleurs, à l'exception des deux derniers titres, ils n'ont joué que des titres issus de Babhell. Leur musique envoie sévère, les riffs sont furieux et le chanteur Alessandro Falà donne son énergie rageuse au public alternant entre chant clair et guttural. Le bassiste Gaettano Ettorre assure à lui tout seul une bonne part du show... Difficile de le rater : c'est le seul qui n'a pas de cheveux, et en plus il fait plein de mimiques rigolotes, court partout et grimpe sur les retours. Leur set est relativement court mais particulièrement intense, et au vu des réactions du public, ceux qui ne les connaissaient pas encore ont été convaincus. Mission accomplie pour SAWTHIS : la température est monté de quelques crans en ce début de soirée, ce qui annonce le meilleur pour la suite.

Setlist : 
01. Intro
02. The Burning Place
03. Start a New Game
04. Empty Wall
05. This String is for your Neck
06. Through Hell
07. The Crowded Room
08. Act of Sorrow

Corroded

Il y a un truc avec les Suédois. Si vous avez déjà été en Suède, vous savez ce que je veux dire : ils ont ce petit côté immédiatement sympathique, cet air de bûcheron gentleman avec qui il fait bon papoter autour d'une pinte. CORRODED n'échappe pas à la règle : il faut les voir entrer sur scène, chaque musicien portant une petite veste avec son nom et rôle dessus. Comme chez l'épicier, si on ne sait pas qui est ce souriant barbu il suffit de lire le badge : "Jens, chanteur", enchanté. Le groupe ouvre dos au public sur Carry me my Bones, un des singles de l'album Defcon Zero sorti début 2017. Avec ses riffs pesants, le hard-rock de CORRODED emprunte tantôt à PANTERA, tantôt à ALICE IN CHAINS : ça groove, ça envoie, mais il y a aussi ce petit fond sinistre qui apporte de la profondeur à leur musique. Sur scène, CORRODED s'éclate et c'est communicatif : le groupe en impose, et pas uniquement par leur présence physique assez massive. Des hits comme Fall of a Nation ou Burn it to the Ground rencontrent un succès immédiat auprès d'un public déjà bien réveillé par SAWTHIS et séduit par la musique accrocheuse du groupe suédois. Sachez enfin que si vous pouvez lire la setlist ci-dessous, c'est grâce au batteur du groupe ("Per" nous précise le badge, enchanté !) qui a gentiment pris le temps de me l'écrire sur un bout de papier autour d'une pinte après leur show, merci à lui... si il y a donc des erreurs, ça prouvera que les batteurs aiment juste taper sur des trucs sans trop s'inquiéter de ce qu'ils jouent !

Setlist :
01. Carry me my Bones
02. Gun and a Bullet
03. Vessels of Hate
04. Fall of a Nation
05. Age of Rage
06. Burn it to the Ground
07. Retract and Disconnect
08. I Am the God
09. Six Feet of Anger

Pain

La coïncidence est assez étrange pour être notée : il y a un an jour pour jour, PAIN était déjà sur la scène du Petit Bain, la sympathique péniche proche de la Bibliothèque François Mitterand : leur dernier passage à Paris remonte en effet au 27 octobre 2016. Et pourtant, aucun risque de lassitude à l'horizon : non seulement la setlist a évolué, mais même le line-up a changé depuis, au fur et à mesure que Peter Tägtgren rajeunit sa troupe en y invitant sa petite famille. 

Le public, bien échauffé par SAWTHIS et CORRODED attend avec impatience l'arrivée du groupe qui fait monter la pression alors que les enceintes de la salle diffusent Lux Aeterna, le célèbre thème de Requiem for a Dream signé CLINT MANSELL et le KRONOS QUARTET. D'une manière étonnante, loin d'avoir un rendu sinistre cette intro nous prépare à l'emphase des touches orchestrales de la musique de PAIN, et il ne faut que deux titres aux Suédois pour achever de nous convaincre qu'on a bien fait d'être là. En démarrant sur Dancing with the Dead, un des hymnes de l'album mythique de 2005, et en enchaînant sur la frénésie de Monkey Business et son refrain totalement dingue, PAIN met tout le monde d'accord d'entrée : le concert vient de commencer et mon tee-shirt est déjà trempé par la bière du type à côté de moi dans la fosse. Ouais, ça va être chouette. Il faut dire que PAIN sur scène, c'est une valeur sûre, tant le metal industriel de Tägtgren se prête à l'exercice. Le multi-instrumentiste / chanteur / producteur a aussi une présence incroyable, avec ses faux airs de Johnny Depp et son regard fou à la Michael Shannon (histoire de rester dans le cinéma), ses mimiques particulièrement expressives (il en fait des caisses sur Eleanor Rigby, c'est jouissif) et sa voix impeccable de bout à bout. Le plaisir du groupe est communicatif : au détour d'un sourire, d'une plaisanterie entre eux, on sent qu'ils ont un plaisir réel à jouer et à évoluer ensemble et malgré une musique parfois misanthrope, PAIN en live a quelque chose de festif et de familial.

La setlist est parfaite du début à la fin, sorte de best-of piochant ce que chaque période à de mieux à offrir : Suicide Machine, On and On et End of the Line sont les titres les plus anciens à être joués ce soir, le milieu des années 2000 est aussi bien représenté (Monkey Business, Zombie Slam, Same Old Song, Nailed to the Ground), et de l'excellent Coming Home sorti fin 2016 on a droit au meilleur : Black Knight Satellite, Call Me et Coming Home. Bref, du sans-faute qui fait plaisir, le groupe alternant entre les titres qui secouent la péniche où l'on se trouve et les passages plus calmes et mélancoliques tout aussi réussis (Coming Home, grand moment). Hélas, même la setlist la plus parfaite à une fin, et comme le veut la coutume c'est sur Shut Your Mouth que se termine la visite de PAIN à Paris, conclusion parfaite pour un concert parfait. PAIN en live, c'est euphorisant, c'est beau, c'est parfois drôle, bref, c'est à voir. Par contre les mecs abusent un peu sur un truc : ils s'appellent PAIN, on est en France, et y'en a pas un pour balancer les baguettes du fiston batteur dans le public à la fin du show. Scandale, personne n'a eu les baguettes de PAIN... Néanmoins, remercions fortement les trois groupes présents pour le show, la salle pour l'accueil et Garmonbozia pour l'organisation de la soirée !

Setlist : 
01. Dancing with the dead
02. Monkey Business
03. Black Knight Satellite
04. Suicide Machine
05. Dirty Woman
06. The Great Pretender
07. Save Me
08. Zombie Slam
09. Call Me
10. Same Old Song
11. End Of The Line
12. Nailed to the Ground
13. Coming Home
14. On And On
15. You Only Live Twice
16. Eleanor Rigby
17. Shut Your Mouth