Depuis la sortie du merveilleux album Mana en 2022 (chronique), tout semble s'être accéléré pour Lili Refrain. On l'a croisée sur des scènes prestigieuses et imposantes, que ce soit en festival (Hellfest, Motocultor, etc) ou lors de premières parties mémorables (Heilung, Wardruna, Kalandra). Dernièrement, on la croisait également comme invitée sur deux titres du dernier album d'Igorrr, Amen.
Réjouissez-vous :on devraît avoir la chance de la retrouver très bientôt sur scène (et si vous avez déjà eu la chance d'assister à une de ses performances, vous savez à quel point c'est une bonne nouvelle !) puisque son sixième album studio pointe le bout de son museau. Intitulé Nagalite, il est attendu pour le 27 mars chez Subsound Records (précommande).
Avec un nom pareil, on pouvait s'attendre à ce que quelques serpents nous sifflent dans les oreilles... Au sujet de Nagal, son premier single à découvrir plus bas, la multi-instrumentiste explique : "Nagal est inspiré par le Nāga, un serpent sacré symbolisant une profonde sagesse et la transformation. La vidéo explore l'ombre et la lumière à travers une imagerie symbolique, guidant une figure primitive de l'émergence et la connaissance à la purification et l'unité avec les mystères les plus profonds de la vie". Comme d'habitude, son rituel entre darkwave et riffs progressifs vous mettra en transe.
Lili Refrain ajoute : "Nagalite est une invitation à se souvenir de tout cela. Se transformer non seulement pour se sauver mais aussi redécouvrir le fil d'amour qui nous lie à tout ce qui existe". L'album se présente comme une succession de quatre états alchimiques d'une métamorphose serpentine imaginaire, où la mue est un acte de survie à une époque hantée par la guerre et où l'horreur se normalise.