Chronique | Lili Refrain - Mana

Pierre Sopor 26 avril 2022

Depuis 2007, LILI REFRAIN tisse son univers intime et organique et défie les codes et les genres. Mana est son premier album depuis 2013, bien qu'un EP était paru en 2020 avec un unique morceau d'une vingtaine de minutes. Équipée de sa guitare électrique, des percussions et des synthés qu'elle boucle en direct sur scène, l'artiste italienne nous invite à un voyage unique, méditatif et mystique en citant comme inspiration ANNA VON HAUSSWOLFF et les SWANS de l'époque The Burning World.

Mana est en effet un voyage, aussi bien intérieur qu'à travers le monde, ses cultures et ses musiques. S'il commence dans la lumière, avec ses nappes solaires et ses chœurs extatiques, l'album ne néglige ni les percussions menaçantes (Eikyou, Mami Wata), ni les passages ténébreux plus gothiques (les chuchotements et chants d'Ahi Tapu sont plus effrayants qu'apaisants, et les mystères brumeux de l'album planent régulièrement entre BAUHAUS et DEAD CAN DANCE). Le coup de force de LILI REFRAIN est d'associer différentes textures, différentes origines géographiques sans que cela n'ait jamais l'air d'un patchwork artificiel : on passe ainsi tout naturellement du chant d’opéra européen au chant de gorge chamanique (Sangoma), en passant d'ambiances cinématographiques à des décors plus sacrés. Au centre de cela, il y a l'humain et sa transe, ce côté ésotérique qui se dégage des boucles répétées jusqu'à l'hypnose et qui confèrent à la musique une puissance universelle. Mana ne se répète pas, bien que les titres s'enchainent sans que l'on ne note de réelle cassure, et varie les atmosphères, les sonorités... Jusqu'à la très surprenante Travellers et son côté plus metal (certains riffs évoquent les mantras psychédéliques de TOOL dans son dernier tier), à l'énergie libératrice. C'est aussi fascinant que beau, aussi subtil qu'immédiatement séduisant.

LILI REFRAIN réussit avec Mana à associer ses influences, mais aussi à proposer une musique à la fois riche et accessible, ses expérimentations n'étant jamais hermétique grâce à une touche viscérale et organique omniprésente. Tout cela est fort élégant, en plus de nous remuer l'âme.