Il y a des titres qu'on n'aurait jamais pensé écrire. Par exemple, il suffit parfois d'une faute de frappe pour subitement annoncer que tel artiste partage ses sous-vêtements plutôt qu'un clip. Oui mais là, non, pas de faute de frappe mais une démarche qui mérite d'être soutenue : Léa Jacta Est (folk / pop gothique extra-terrestre) multiplie les initiatives pour offrir à sa musique et son univers une existence plus concrète que dans les limbes des plateformes de streaming.
De cette réflexion et de sa passion pour les fanzines est née une idée : sortir des "formats papiers" pour sa musique. Vous payez, vous repartez avec un bel objet, plus qu'un simple "livret" qui sert aussi bien de complément que de porte d'entrée à son univers unique. Après le single Les Films pour Adultes en 2021, son premier album Horizons du Fantastique (chronique) a eu droit au même traitement et est disponible sous la forme d'un fort joli livret. Pour approfondir sur tout ça, vous pouvez retrouver notre interview de Léa Jacta Est d'avant l'été, abordant cette question parmi d'autres.
Pour marquer le coup, elle profite de ce bandcamp friday pour profiter quelque chose qui se refuse difficilement : pour tout achat des livrets sus-mentionnés, vous recevrez une captation live d'une reprise de Tomber la Chemise de Zebda, qu'elle a jouée dans un lieu appelé le Peine Perdue, ça ne s'invente pas. On vous voit, vous en rêvez. Pour vous ruer, direction bandcamp !
Ces derniers mois, nous avons été nombreux.ses à remettre en question nos habitudes d'écoute en nous éloignant de Spotify. De ce geste est né une prodigieuse réflexion collective sur le modèle d'écoute en streaming et sa face obscure dans laquelle subsistent les artistes indépendant.e.s.
Dans ma consommation personnelle, je renoue avec l'action d'acheter des albums et EP, en physique ou en dématérialisé.
Au-delà de la joie d'encourager mes pairs musicien.ne.s, retrouver le bien-être de posséder la musique est un vortex à pas cher vers une version de mon adolescence enfin libérée de l'égarement émotionnel et de l'inconfort de mon piercing au nombril.
Côté merch, cela fait quelques années que j'ai entamé une réflexion sur les supports physiques à l'ère du streaming, en sortant ma musique au format zine : mon single Les Films pour Adultes en 2021 et cet été mon album Horizons du Fantastique. A l'occasion du Bandcamp Friday, j'accompagne ce retour à l'acquisition de la musique en épousant les goûts très spéciaux de mon public. Pendant 24h, pour l'achat d'un de ces deux articles, j'offre un bootleg de ma reprise de Tomber la Chemise, live au Peine Perdue.