Chronique | We Are The Line - Through the Crack EP

Pierre Sopor 24 février 2018

WE ARE THE LINE est un projet tout récent et assez mystérieux dont le premier EP est sorti fin 2017. Bien que le nom du groupe évoque un pluriel, il semblerait qu'il n'y ait qu'un seul être physique derrière la musique de WE ARE THE LINE et on comprend mieux les premiers mots de la présentation du projet : "derrière WE ARE THE LINE se cachent diverses personnalités"... La page facebook annonce des membres "anonymes", entretenant le mystère : expression de la schizophrénie d'un artiste pluriel, ou simple volonté de s'effacer derrière la musique ? 

Si le logo évoque les abstractions industrielles de NINE INCH NAILS, une influence revendiquée, les notes de piano qui ouvrent Through the Crack également, renvoyant aux travaux mélancoliques de Reznor sur The Fragile ou les Ghosts. La tension monte au fur et à mesure que les nappes de synthé s'installent, pavant la voie au beat de A Cold Place. Choisi par WE ARE THE LINE pour être le single de l'EP (un clip a été tourné), ce morceau lorgne de manière vers l'electro pop sombre de DEPECHE MODE, avec ses mélodies mélancoliques et son chant clair et triste. Le chant se fait plus plaintif sur Restless (In Vain), une piste plus industrielle : on comprend ce que David Lynch vient faire dans les influences du groupe. WE ARE THE LINE cultive en effet une ambiance torturée et une aura de mystère opaque, que la piste instrumentale Our Last Sight met en avant, renvoyant à nouveau à du NIN de la fin des années 90. Et alors qu'on était bien pris par l'ambiance du morceau, on est surpris par l'enchaînement avec Shining Edge et les notes aigües qui la lancent. Le chant rappelle celui de DAVID BOWIE, et son humanité vient se heurter aux machines qui s'expriment froidement derrière, entre nappes atmosphériques et nuisances électroniques. Quand la voix disparaît, la machine s'emballe en une boucle nerveuse et l'intensité monte avant une conclusion plus calme, apaisée.

Ce premier EP de WE ARE THE LINES permet, en vingt minutes, de découvrir un univers musical prometteur, élégant, sombre et séduisant où des sonorités industrielles contrastent avec des sons plus lisses, expressions de troubles intérieurs et de névroses. Mélancolique et introspectif, le chant gagnerait peut-être parfois à être plus confiant, plus assuré. Mais ça viendra, on n'en doute pas, et probablement assez vite puisque Through the Crack est le premier EP d'une trilogie annoncée.