Chronique | Versatile - Atra Bilis

Pierre Sopor 27 janvier 2022

Après un long teasing (le premier clip date de plus d'un an), VERSATILE sort enfin son premier EP, Atra Bilis. Le trio Suisse au visuel soigné promet un univers macabre et spectaculaire, ce qui bien sûr nous avait mis la puce à l'oreille. Mais derrière ce contexte narratif fort et de belles photos, on ne va pas se mentir : on pouvait craindre que la musique n'ait pas la même allure que les gimmicks et les shootings photos. Alors, verdict ?

Alors nos doutes n'étaient pas fondés. VERSATILE a pris le temps de peaufiner son arrivée, ressassant sa rancune à l'ombre de sa Cour des Miracles, laissant sa noire bile gagner en amertume. L'univers ne sert pas qu'à emballer l'ensemble et prend vie dans une musique riche, qui emprunte au black metal, à l'industriel (on y retrouve à la guitare Cinis, qui sévissait auparavant du côté de GEISTERWALD), à l'atmosphérique et à l'orchestral mais surtout dans des textes en français soignés à laquelle la diction lente et théâtrale de Hatred Salander, parfois presque solennelle, apporte toute l'emphase et la grandiloquence nécessaire.

Atra Bilis est empli d'une froideur lugubre et prend des airs de conte macabre, où l'on tremble lors de longues nuits froides en entendant de terrifiantes créatures se repaître de cadavres boursoufflés dans le jardin (dans les contes, il y a toujours des cadavres boursouflés dans les jardins). Imaginez les fastes de CARACH ANGREN avec une poésie putride plus appuyée. On apprécie dès La Conteuse des Méandres le choix de la lourdeur, quasi doom, et d'un chant grave qui apportent à VERSATILE une pesanteur grand-guignolesque qui renforce les effets horrifiques. Les claviers glauques font toujours leur effet, en intro (Versatile) ou accompagnés de chuchotements sinistres (Un Hiver de Cendre), les riffs indus martiaux de La Marque du Chaos ont un bien bel impact qui devrait garantir de sévères hochements de tête en live, mais derrière cette efficacité de chaque instant on savoure surtout la construction des titres, leurs détails baroques mis en valeur par une production soignée qui hantent l'ensemble et créent cette ambiance gothique savoureuse.

On aura attendu Atra Bilis avec curiosité. La musique dégage une splendeur morbide et une démesure grotesque délectable au fort pouvoir d'évocation et, bien qu'on attende désormais de pied ferme un format plus long, ce premier EP de VERSATILE est déjà fort satisfaisant et se suffit à lui-même pour donner vie à un univers dans lequel on aime déjà se perdre.