Chronique | V▲LH▲LL - Neversleep

Pierre Sopor 14 septembre 2021

Les Suédois de V▲LH▲LL ont une petite décennie de carrière derrière eux et leur électronique mélange darkwave synthpop, witch-house et même dungeon-synth pour créer des univers à la fois inquiétants et étrangement apaisants à l'oreille. Neversleep succède à Grimoire, sorti en 2019 et avec lui arrive la promesse d'une nouvelle série de doux cauchemars.

Ce qui saute aux oreilles, c'est la clarté du son. La production est propre, lisse, même quand les beats s'alourdissent, que les drones prennent le dessus et que le ton se noircit. Le son de V▲LH▲LL séduit facilement et penche peut-être plus que par le passé vers les (fausses) douceurs pop. Tout se joue dans les contrastes dès Eversleep où des basses vrombissantes apportent une touche sinistre à des synthés lumineux. Les mélodies sont marquantes (la berceuse Slithering, à l'innocence feinte si creepy) et le ton de ce début d'album finalement plus mélancolique qu'anxiogène.

Pourtant, la seconde partie réserve son lot de ténèbres. On ne va pas se mentir, c'est quand V▲LH▲LL embrasse pleinement son coté obscur qu'on les préfère. La pesanteur de Crown of Bones fonctionne à merveille, les menaces lugubres de For the Crows donnent corps au cauchemar de Neversleep, l'atmosphère fantomatique de Plague Ship et les nappes de The Search font froid dans le dos. Detention at Miskatonic termine le voyage en revenant à une formule plus tubesque, dissimulant en son sein une sombre folie qui s'exprime entre deux refrains catchy : là encore, le jeu des contrastes fait tout l'intérêt du morceau.

Empruntant toujours à la fantasy et à la mythologie, ce nouvel album de V▲LH▲LL a des airs de conte de fée horrifique. On peut penser à THE BIRTHDAY MASSACRE croisé avec SKYND, avec une louche d'influences industrielles et dark-electro, le tout brassé avec une subtilité et une étrangeté insidieuse qui font parfois défaut aux influences citées plus haut. Tout cela est très bien fait, l'accessibilité de l'ensemble le rendant facile à aimer et permettant à ses richesses de se découvrir au fil des écoutes.