Chronique | Perchta - Ufång

Pierre Sopor 10 avril 2020

Figure issue du folklore slave et germanique et probablement dérivée de la déesse celte Frigg ou de la scandinave Freyja, Perchta est à la fois bienviellante et effrayante, récompensant les bonnes actions mais punissant cruellement les mauvaises. Représentée comme une jolie jeune femme ou au contraire une vieille hideuse, on en devine la trace en France chez le personnage de Berthe au grand pied. Cette ambivalence, on la retrouve dans la musique de PERCHTA, projet de black metal atmosphérique qui sort chez Prophecy Productions son premier album.

Ufång est un album curieux, difficile à saisir. Inspiré par le folklore Alpin et plus précisément le Tyrol autrichien, il n'est chanté qu'en dialecte tyrolien et regorge d'instruments traditionnels. Pourtant, après une introduction mystérieuse, PERCHTA fait le choix de nous cueillir avec violence avec Erdn, peut-être pour accrocher les tympans de ceux venus chercher leur dose de brutalité et de noirceur. Pourtant, déjà, au travers d'accalmies lors desquelles le spoken word remplace le growl, on devine l'importance d'un texte au sens pourtant inaccessible à la majorité des gens, comme une histoire qu'on nous raconte où un sort qu'on nous lance.

Ce premier album de PERCHTA prend en effet le temps d'installer ses ambiances et son univers, ne lésinant pas sur les parties acoustiques plus intimistes aux airs de conte inquiétant raconté au coin du feu ou de sortilège lancé depuis le fond d'une forêt sombre (Summa). Quand tous les ingrédients de PERCHTA s'assemblent enfin, l'album culmine vers des sommets à la fois atmosphériques et possédés, comme lors des incantations d'Åtem ou de Gluat, terrifiantes et magnifiques. Autre pièce majeure de Ufång , Wåssa et ses neuf minutes tranche avec la durée plutôt courte des autres pistes pour nous trimballer entre conte folklorique porté simplement par un sound-design évoquant une grotte humide et un black metal autrement plus tourmenté et menaçant qui n'a pas peur de se parer d'un solo et d'un chant clair pour faire jaillir différentes émotions. PERCHTA prend peut-être parfois un peu trop le temps de poser un univers au cours de nombreuses transitions auxquelles l'auditeur doit comprendre qu'elles ne sont pas que des parenthèses, mais c'est aussi pour mieux nous toucher et mettre en avant l'humain et ses sentiments car sans ça, aucun sort ne saurait fonctionner.

Ufång est une première œuvre fascinante et intrigante qui sait instaurer une atmosphère mystique inquiétante mais aussi appuyer sur le champignon quand il le faut. L'univers de PERCHTA et son identité singulière sont une découverte à la fois marquante et satisfaisante et on espère avoir l'occasion d'en profiter un jour sur scène tant le rituel a du potentiel.