Gothicat, le festival du confinement

Cécile Hautefeuille 09 avril 2020

Nous sommes en 2020 après Jésus Christ. Toute la planète est occupée par le Covid-19... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles festivaliers résiste à la pandémie. Ce village, c'est internet bien sûr.

En ces temps de disette musicale, peu de bonnes nouvelles nous parviennent. Mais quelques initiatives originales fleurissent. Pour continuer de faire chanter les artistes et danser les spectateurs, certains concerts improvisés voient le jour. Puis, le confinement s'étalant dans la durée, certains ont décidé de voir les choses en plus grand.

L'initiative vient du site de merchandising GOTHICAT, l'entreprise d'Adriano Belluccio (ASH CODE). L'idée est de rassembler du contenu inédit de nombreux groupes pour le présenter aux téléspectateurs. Certains groupes ayant répondu à l'appel ont enregistré des sessions live pour les présenter lors du festival. D'autres ont fourni des vidéoclips inédits. Pour les fouineurs, de vrais petits trésors se cachent parmi la programmation.

Le festival se tiendra sur facebook et sur youtube le dimanche 12 avril prochain, et sera animé par André Savetier. Ce musicien, DJ, journaliste musical et animateur de sa propre émission The Wave of Things, cet amoureux des musiques sombres parle une petite douzaine de langues dont le turc, le hongrois et le lituanien, et a vécu en Autriche, en Slovénie, en Pologne et en Slovaquie. Qui donc de plus compétent pour retransmettre l'événement à travers le monde ? En effet, le stream est prévu à des heures abordables sous de nombreux fuseaux horaires :
22h en Europe
21h au Royaume-Uni
14h aux États-Unis
18h au Brésil
15h au Mexique

Le Gothicat Festival est 100% gratuit, mais il servira de collecte de dons pour la Fondation des Nations unies, qui soutient la recherche contre le Covid-19.

Et puisque vous l'attendez, voici donc l'affiche du festival :
AGEND SIDE GRINDER, ASH CODE, ANTIPOLE, A PROJECTION, BLACK NAIL CABARET, BOOTBLACKS, CLAN OF XYMOX, CREUX LIES, DEAR DEER, EMPATHY TEST, ERIC13 (Combichrist), HANTE., HAPAX, JON SIREN (Iamx), GEOMETRIC VISION, ISOLATED YOUTH, LEBANON HANOVER, MINUIT MACHINE, MOLCHAT DOMA, SAMMI DOLL (Iamx), SELOFAN, SCHONWALD, SPIRITUAL FRONT, SHE PAST AWAY, SKELETON HANDS, SYZYGYX, THEN COMES SILENCE, TWIN TRIBES, THE UNDERGROUND YOUTH, WHISPERING SONS, WHISPERS IN THE SHADOW, XTR HUMAN, RUE OBERKAMPF.

Et qui dit festival, dit afterparty. Celle-ci sera assurée par UNTER NULL.

Retrouvez tous les détails du Gothicat Festival sur la page facebook de l'événement.