Chronique | Obszön Geschöpf - Erection Body Mutilated

Pierre Sopor 27 janvier 2009

'Erection Body Mutilated' a tout d'un album maudit : repoussé plusieurs fois, mutilé par un label refusant l'utilisation de samples de films d'horreurs, et le déstinant à une sortie uniquement digitale, ce nouvel album a bien failli marquer la fin d'Obszön Geschöpf. Sa sortie est donc un soulagement, tant le précédent 'Tomb Of The Dead' sorti en 2005, malgré une recette simple, était addictif. Comme on pouvait le sentir dans l'évolution de sa musique, Obszön Geschöpf s'est encore rapproché du metal industriel, avec l'ajout de guitares, tout en gardant un fond electro assez présent. Le son est désormais plus proche de la période "metal" de Die Krupps. Les guitares apportent à la musique un plus grand relief, un son plus massif, une ambiance plus opressante aussi. On retrouve moins le coté "cirque" ici, tout est plus poisseux. Le remplacement des samples de films d'horreur par des films porno, bien que contraint, renvoie de manière évidente au cinéma gore, source d'inspiration pour Obszön Geschöpf. Le mélange sexe/horreur, avant d'être un cliché de mauvais films italiens ou espagnols était présent dès les films de Herschell Gordon-Lewis, auquel le titre 'Bloodfeast' fait très certainement référence. Les rythmiques lourdes et répétitives restent toujours aussi hypnotiques et catchy, la voix de Remzi Kelleci toujours aussi bestiale. Le son de 'Erection Body Mutilated' est imposant, à l'image de 'Ogre Of Montana', ou 'John Wayne Gacy'. Alors forcément, le contenu n'est pas une reflexion profondément intellectuelle sur l'experimentation musicale. Mais rien qu'à l'artwork on l'aura compris : la musique d'Obszön Geschöpf est au final très proche d'un bon film de série Z : complètement barrée, absolument libre, et d'une saleté jouissive.