Chronique | Morningstvr - The New Salem

Pierre Sopor 16 septembre 2022

Avec un nom pareil, on se doutait bien que non seulement MORNINGSTVR n'allait pas nous vendre des Bibles mais qu'en plus il risquait de tremper dans l'électronique bizarroïde. Bingo : l'artiste californien, sorti des abysses courant 2021 avec quelques singles, a un faible pour le crado, le déviant, le sinistre, le blasphématoire. Hallelujah ! La promesse de découvrir un mélange entre witch house et black metal est alléchante et The New Salem, un premier album long d'une bonne grosse demi heure, pourrait bien se trouver une place dans nos playlists, entre "sacrifices rituels" et "la nuit, le froid, la mort".

Du black metal, MORNINGSTVR conserve le plus important : le folklore, l'imagerie, les borborygmes démoniaques. Pas sûr que les metalheads les plus bornés trouvent dans son travail de quoi secouer leurs chevelures : les guitares ont été remplacés par des synthétiseurs et des samples. Pourtant, question ambiance sinistre et froideur macabre, Beneath the Burning Church sait y faire grâce à un certain dépouillement. MORNINGSTVR ne fait pas forcément dans le minimalisme, empilant les nappes étouffantes et soignant son sound design pour créer une ambiance de déviance religieuse, mais pioche tout de même dans une palette réduite pour ne pas s'éparpiller. Il en résulte une uniformité et une cohérence qui plongent The New Salem dans un brouillard opaque et poisseux menaçant, mais aussi un brin répétitif. On aurait peut-être aimé voir MORNINGSTVR varier un peu plus les plaisirs : le concept fonctionne, la noirceur de l'ambiance est glaçante, la mention de The Witch et l'incontournable Black Philip (Black Goat Stvnding) fait toujours plaisir, mais sur la longueur, on a tendance à se perdre entre les tombes. Ce n'est pas désagréable, mais c'est quand il opte pleinement pour le dark ambient (Chernny Ved'Mak) ou au contraire quand les morceaux ont plus de mordant (Dreaming of the Damned) que l'artiste convainc le plus. 

The New Salem est un album singulier, quelque part entre SATANIC PLANET et VERSET ZERO : l'électronique a des airs de rites funéraire, l'ensemble est froid, sombre, possédé. On est curieux de voir comment MORNINGSTVR fera évoluer son travail pour sortir un peu plus du chemin qu'il s'est tracé lui-même. D'ici là, la promesse est tenue: The New Salem est une bande-son idéale pour vos prochains sacrifices mensuels, ou au moins pour contempler l'arrivée de l'automne.