Chronique | In This Moment - Ritual

Demona Lauren 21 juillet 2017

L’évocation même de « rituel » sera très certainement un appel à la démence en soi. Une sorte de messe noire, habitée de fidèles, qui vise à contrecarrer une parole dogmatique aliénante soit disant adepte de la théurgie. Une messe noire qui écoute et invoque les puissances infernales d’une goétie macabre parfois profane qui se lie aux sacrilèges et services orgiaques et sacrificiels. Ce service honorant le Diable amène ainsi au salut, un salut qui défait des commandements originels.

Dans ce temple conceptuel de la noirceur humaine, IN THIS MOMENT nous offre un album qui se montre pourtant bien différent de ces précédents. Le caractère sombre, violent et engagé sur le plan psychologique ne manque pas. Mais le son est épuré, plus organique, moins électronique, plus brut. Salvation annonce dès le début les couleurs de cet album qui ne promet que du bon. En véritable introduction macabre, proche de la magie noire, le morceau annonce une tentative de survie à travers une marche des Damnés à destination détournée. Le morceau est excellent en lui-même, mêlant des sonorités de sirènes comme pour évoquer le caractère blasphématoire de cette messe noire. Une sorte de jeu de survie dans un univers peu propice au salut. Oh Lord s’érige finalement en note explicative du départ de ces âmes pour une route bien plus damnée, à travers une conversation avec le Lord qui abandonne les âmes qui osent s’égarer. Le ton est plaintif, le rythme plus proche de la country que du metal. Les bases vocales sont torturées, exténuées.

Dans Black Wedding, bien plus rythmé, Maria Brink (chant) abandonne sa peine et son besoin de se justifier pour s’allier au côté bien plus sombre, aux côtés de Rob Halford (JUDAS PRIEST), invité surprise sur ce morceau. A en entendre le rythme séquentiel, le titre est finalement plus proche du goth rock n’ roll que de tout autre genre. IN THIS MOMENT fait déjà l’étalage de toute sa versatilité. In The Air Tonight, titre originalement interprété par Phil Collins, reprend une tournure plus lyrique, moins plaintive que Oh Lord mais toujours empreinte de cette volonté d’exprimer avec passion les sentiments profonds et sombres. L’utilisation des guitares est deux fois plus grave que dans la chanson originale. Dès le troisième tiers du morceau, une coloration plus rock est donnée à un classique de Phil Collins bien plus pop à l’origine. La reprise est intéressante dans la mesure où le son est bien plus épuré, sans pour autant en être moins sophistiqué. Grace aux tambours presque sataniques, IN THIS MOMENT signe de sa griffe son identité à un titre qui ne lui appartient pourtant pas, à la base. Enfin, une poignée d’effets quelque peu électroniques viennent s’ajouter au tout.

Le pari est osé mais réussi. Joan of Arc, devrait-on l’expliquer ? Véritable ode à la liberté de s’exprimer en dépit de tous les antis, le morceau est plus typique d’une mixture rock n’ roll – industriel. On aurait même pu voir EISBRECHER faire monter la pression des basses et déclencher une supernova Neue Deutsche Härte sur un tel instrumental. River of Fire. Un des meilleurs morceaux de Ritual, « la rivière de feu » en question sonne comme un mélange de distorsions industrielles et metal au tempo légèrement plus lent que le titre précédent. Witching Hour rappelle inévitablement le cultissime Black Widow avec l’utilisation de voix backoff en début de piste. La voix de Maria Brink se fait plus rauque, plus déterminée aussi. Le titre est probablement l’un des plus « enjoués » de l’album en terme de rythme, bien que le terme soit particulièrement cocasse lorsque l’on parle de Ritual. Twin Flames prend une toute autre tournure, bien plus lente, habillée de sa batterie plus légère et d’une sonorité parfois plus lounge. Le titre est davantage marquée par la sensualité sombre sans être pour autant diabolique en tant que telle. Half God Half Devil, qui donne son nom à l’actuelle tournée du groupe, est probablement LE morceau de cet album. Véritable monument de Ritual, le morceau démontre en effet toute l’épuration du nouveau son d’IN THIS MOMENT tout en restant empreint de violence et de ce concept de dualité humaine. Le titre est agressif, le titre est addictif. Les riffs de guitare sont plus brutaux, la base vocale de Brink plus engagée et sans ménagement. No me importa rappelle étrangement Sick Like Me dans ses idées. La manière de poser la voix n’est, par ailleurs, pas la même et présente des tonalités plus hautes et plus intenses que sombres et destructurées. Roots n’est pas forcément le plus metal des morceaux mais reste l’un des plus violents dans son concept. Plus qu’un simple rituel, on voit se dessiner une tentative de revanche sur un état de fait, sur des souvenirs à brûler. Des souvenirs, des racines qu’il est difficile à entraver, difficile à enterrer.

Roots est aussi le morceau le plus énergique sur le plan de la saturation sonore. Contrairement à certains autres morceaux, la chanson est secrètement relativement sophistiquée. Une superposition de rythmes vient asseoir une gestion vocale de Brink au top. L’agencement du morceau instruments – mélodie – bases vocales - est parfaite. L’incorporation d’un monologue de Brink ajoute toujours un peu cet aspect plus personnel et émotionnel. On ne peut qu’espérer la sortie d’un clip vidéo pour ce titre à l’avenir.

Sans surprise, un seul titre met un terme à cet album intense. Cet outro, Lay your gun down est plus atmosphérique, propice à la fin d’un voyage initiatique. Contrairement à l’impression qu’il dégage, le morceau est relativement long puisqu’il dépasse les quatre minutes. Il est finalement à l’image de l’album qui compte douze titres mais s’écoute particulièrement vite.

De nombreux albums de groupes maintenant bien établis n’ont pas été à la hauteur cette année. Pourtant, IN THIS MOMENT est en train de réussir une chose que peu de groupes réussissent ces derniers temps : ne pas décevoir. Absolument à la hauteur des espérances, à la hauteur de la qualité artistique et conceptuelle du combo, Ritual est une terrible satisfaction. Il en devient presque ingrat de qualifier IN THIS MOMENT de groupe metalcore. IN THIS MOMENT est juste IN THIS MOMENT et s'inscrit davantage dans une lignée witch metal que dans une lignée metalcore qui soit. Probablement une des raisons pour lesquelles IN THIS MOMENT plaît tant à un public qui abhorre généralement bon nombre de groupes metalcore. Ritual n’y fera pas exception. IN THIS MOMENT nous a offert du grand witch metal.