Chronique | Gothika - 120 Days of Sodom

Mandah 15 décembre 2007

'120 Days of Sodom' est le premier album (Long Play) du groupe anciennement appelé Euthanasie fraîchement re-baptisé Gothika. Depuis la fin de la tournée Européenne dans le courant de l'année 2006 et le départ fortuit du guitariste Nao après celle-ci, la formation Nippone avoue avoir voulu transformer radicalement sa musique. Aussi avec cet opus, le groupe rompt définitivement avec son côté industriel et agressif pour laisser place pleinement aux beats electro quelque peu cheap à l'image de leur nouvelle appellation. Le groupe semble se noyer dans des clichés éculés et désabusés, le disque est maladroit et souffre de terribles insuffisances. Nous retrouvons malgré tout des sonorités intéressantes et plaisantes mais dans l'ensemble le CD est plat et linéaire, la musique est déjà-vu et beaucoup moins ingénieuse qu'auparavant. Néanmoins, le concept qui se dessine autour reste inchangé et inébranlable ; la dualité contradictoire est le moteur et la philosophie de Gothika. Les références bibliques utilisées à cet effet, se heurtent aux ambiances sexuellement perverties. Il y a un contraste violent entre le saint, le sacré et la sexualité corrompue sado-masochiste à l'instar du Marquis de Sade. Ici, Nazareth s'oppose à Sodome 'Beyond God and Evil'. Ce premier album est une petite erreur de parcours. Le groupe avoue même timidement l'avoir réalisé beaucoup trop rapidement, n'oublions pas que la patience est une vertu.