Chronique | Author & Punisher - Pressure Mine

Pierre Sopor 25 mars 2017

Surprise ! AUTHOR & PUNISHER est de retour avec un EP que personne n'avait vu venir, un an et demi après la sortie du très intense Melk en Honing. Tristant Shone, l'homme derrière le projet, explique avoir construit de nouvelles machines (tous ses instruments sont faits maison), et il faut maintenant payer les factures ! 
C'est donc avec un plaisir non dissimulé que l'on lance l'écoute de ce Pressure Mine, en attendant de retrouver les rythmiques industrielles à la lourdeur typique du groupe, dont le son est si pesant qu'il a gagné l'étiquette de "doom industriel". Et là, nouvelle surprise avec Enter This : si l'ensemble reste relativement lourd, c'est bien moins violent que ce qu'on connaissait. Les sons sont moins torturés, la mélodie plus légère. Plus inattendu encore, Shone délaisse ses hurlements saturés pour un chant clair, certes suintant de désespoir mais néanmoins plus accessible. Malgré l'atmosphère résolument déprimante et mélancolique, ce choix amène un peu de chaleur et d'humanité dans cet enfer mécanique. Si les sonorités industrielles sont toujours présentes, on a l'impression que AUTHOR & PUNISHER a sacrifié un peu de ses aspects les plus metal histoire de saupoudrer un peu de new-wave sur cet album. D'ailleurs, Pressure Lover pourrait faire penser à du FAD GADGET passé à la moulinette du NINE INCH NAILS du début des années 90 : sons clairs, mélodies et refrains entêtants sont mis à mal par des distorsions industrielles bruitistes qui viennent apporter un peu de noirceur et de saleté au morceau. Noirceur toujours avec Nazarene, dont l'introduction pachydermiques et la voix à nouveau trafiquée et torturée nous replongent en terrain plus connu... jusqu'au refrain, d'une puissance mélodique aussi saisissante qu'inattendue. AUTHOR & PUNISHER explore des terres plus ambiantes et nuancées sur cet EP, avec New World et Black Wand, morceau de conclusion qui ferme le disque sur d'étranges notes de synthé obsessionnelles martelées par des percussions impitoyables.
Avec Pressure Mine, AUTHOR & PUNISHER signe un disque étrange. Bien loin des titres explosifs à l'intensité orageuse ou des froides abysses de noirceur auxquelles il nous avait habitué, Tristan Shone change de cap et nous propose un son plus accessible, moins douloureux. C'est d'autant plus étonnant qu'il avait récemment travaillé avec Phil Anselmo et vient de signer sur le label Relapse (qui a travaillé avec NEUROSIS ou encore MASTODON), ce qui ne nous avait pas préparés à ce virage plus calme. Pour autant, AUTHOR & PUNISHER garde ses habitudes bruitistes, et on ne peut pas non plus qualifier sa musique de pop. Cet EP est décidément bien déstabilisant, et il faudra plusieurs écoutes aux habitués pour s'y faire et l'assimiler.