Le NCN 2017 n'attend plus que vous

Cécile Hautefeuille 27 mars 2017

On vous avait laissés il y a quelques mois avec les quelques noms égrainés pour cette édition du NCN : LEBANON HANOVER, SIGUE SIGUE SPUTNIK, ME THE TIGER, SAIGON BLUE RAIN, SUICIDE COMMANDO, WULFBAND et STURM CAFÉ. Depuis, l'affiche s'est étoffée de grands noms mais aussi d'une défection, celle de Patrick Leagas, qui à peine programmé, a dû annuler sa prestation. Mais voyons ensemble ce que nous réserve cette édition :

A PROJECTION

On repart en Suède, le pays des perles musicales, pour un voyage post-punk. A PROJECTION est né il y a quatre ans et a vite fait parler de lui. Guitares nasillardes, synthés new wave old school, voix avec effet reverb, amplis Fender et pédales à gogo, A PROJECTION nous replonge dans nos années THE CURE et JOY DIVISION. Le groupe rappelle furieusement nos amis turcs de SHE PAST AWAY. À découvrir absolument.

COVENANT

Comment ça, encore eux ? Certes, vous avez peut-être l'impression de les voir en haut de l'affiche assez souvent, mais en 12 ans de Nocturnal Culture Night, COVENANT n'a JAMAIS foulé le sol du festival. Et pourtant, nous avons tous cette impression d'avoir vu le trio (parfois quatuor, on ne sait jamais avec eux) sur l'Amphi Bühne de Deutzen, tellement cette scène semble naturelle pour eux. Ce sera donc leur première fois au NCN, et pourtant, ce sera probablement "comme à la maison".

THE INVINCIBLE SPIRIT

Voilà un autre groupe qui se retrouve souvent invité cette année. Et pourtant, il ne date pas d'hier. THE INVINCIBLE SPIRIT a fait les beaux jours de la sc1ene electro dans les années 1980, mais n'a rien sorti depuis son Anthology de 2005, année de leur dernier passage au NCN lors de la toute première édition du festival. Peut-être aurons-nous droit à une surprise ?

OSEWOUDT

Avec un nom pareil, on regarde évidemment du côté des Pays Bas, comme souvent en fait en ce qui concerne les projets dark folk. Chose remarquable, outre les morceaux en allemand, le groupe s'exprime majoritairement en néerlandais. ENFIN a-t-on envie de dire. Combien de groupes néerlandophones ne jouent qu'en anglais et allemand ? Il est toujours navrant de cacher sa langue pour de fausses raisons esthétiques. Une langue ne devient belle que parce que tout le monde s'est habitué à en entendre quotidiennement les sons. Bref, on vous conseille d'aller jeter un oeil à ce groupe digne d'intérêt, et pas que pour la langue.

BOYTRONIC

On continue chez les anciens et qu'est-ce que ça fait du bien. Honnêtement, on ne savait même plus que ce groupe existait. Eux non plus d'ailleurs. Mais notre nostalgie des années 1980 l'emporte sur tout le reste. Ces années là ne font pas appel à la raison, elles nous tiennent par la faiblesse du coeur qui, avouons le, s'ébat avec complaisance dans le kitsch et le "schlager". Mais c'est tellement bon !

GIRLS UNDER GLASS

C'est pas tout neuf non plus. GIRLS UNDER GLASS a fait partie des groupes allemand de gothic rock de référence et a accompagné de grands noms en tournée comme FIELDS OF THE NEPHILIM. Deux des musiciens, Volker Zacharias et Axel Hermes ont depuis rejoint les rangs de THE CASSANDRA COMPLEX.

JÄGER 90

Vous trouviez que l'affiche manquait d'EBM ? Parfait, car on vous prévoit les rois du style. VRDA a toujours apprécié et soutenu JÄGER 90 qui s'était fait plus discret ces derniers temps. C'est du passé. Cirez bien vos bottes, ça va pogoter.

SCHONWALD

La relève dream-pop nous vient d'Italie et connaît depuis quelques années un succès grandissant. Atmosphère shoegaze, mélodies planantes, SCHONWALD dépoussière le post-punk et lui apporte une touche plus sucrée.

UNDERVIEWER

Ou comment refaire du neuf avec du vieux. UNDERVIEWER, c'était le premier projet de Patrick Codenys et Jean-Luc de Meyer avant d'allier leurs forces au sein de FRONT242. Le projet est resté dans les tiroirs pendant... ah ben 40 ans quand même, et voilà que le duo a envie de reprendre sa liberté, faire autre chose que ce que l'on attend avec FRONT242. Sans pression, sans contrainte, UNDERVIEWER fait ce qu'il veut, et il le fait bien.

GOETHES ERBEN

L'ami Oswald Henke est un habitué des lieux et revient au NCN comme on rentre voir sa famille. Il a performé dans toutes les configurations possibles, en solo, en lecture, au chant. Cette fos il revient avec GOETHES ERBEN, ce spectacle dont il a seul le secret.

DIE KRUPPS

Rares sont les groupes qui reviennent aussi vite au NCN, car le festival préfère la diversité aux ventes de ticket. Mais une tête d'affiche comme DIE KRUPPS se refuse-t-elle ? Au grand jamais ! Le groupe avait fait fureur en 2015 et seront de nouveau accueillis comme des rois en 2017.

M.I.N.E

L'Allemagne tremble devant ce nouveau projet, qui cache le leader de CAMOUFLAGE Marcus Meyn. Ça fait quand même 30 ans cette année qu'il répète The Great Commandment, on peut comprendre qu'il ait envie de créer quelque chose de nouveau. On reste tout de même dans la synthpop, façon AND ONE. Soyez curieux.

HEARTS OF BLACK SCIENCE

Cela vous étonne-t-il si l'on repart en Suède, de nouveau pour de la pop aérienne ? Le NCN n'a pas son pareil pour dégoter des perles qui feront fureur dans peu de temps. HEARTS OF BLACK SCIENCE en fait partie. On quitte définitivement les années 80 mais on garde l'influence de KRAFTWERK avec un penchant pour VANGELIS dans ce projet pop-electro de haute volée et ultra-moderne. HEARTS OF BLACK SCIENCE réunit tous les ingrédients qui nous font croire en un avenir pour la scène dark. Laissez-vous emporter par ce coup de coeur.

MODE IN GLIANY

Vous voulez de l'underground ? Vous allez être servi. Voici un artiste signé nulle part qui avance à pas feutrés dans le noir. Il donne dans l'electro minimal aux accents coldwave et maîtrise plutôt très bien son sujet. Comme si ce n'était pas suffisant, le bougre est français.

CREMATORY

Décidément, le NCN reste fidèle à sa réputation, avec un line-up très éclectique. CREMATORY, c'est 26 ans de gothic metal et 14 albums studio (rien que ça). Le groupe allemand foulera pour la deuxième fois la scène du NCN. Son dernier passage remonte à 2009. Trois nouveaux albums sont depuis passés par là.

EMPATHY TEST

C'était presque le passage obligatoire ! Depuis leur tournée en 2016 aux côtés de MESH et AESTHETIC PERFECTION, on ne parle plus que de ce duo londonien pop'shoegaz-electro-tout-ce-que-vous-voulez. Étiquetez comme vous le souhaitez, il faut simplement retenir que ça vaut le coup d'oeil. Ruez-vous donc dessus !

RUINED CONFLICT

Eh non, ce n'est pas le énième groupe de synthpop allemand. C'est le énième groupe de synthpop... mais américain ! On a du mal à le croire, tant le mouvement est ancré dans le patrimoine européen, mais ce projet aux faux airs de VNV NATION nous vient d'outre-atlantique. Il y ajoute, sur quelques morceaux, des guitares metal pour un mélange plutôt original.

ZERAPHINE

C'est le moment où les filles de mettent à crier. Sven Friedrich est devenu une vraie rockstar, un homme à fans, qui fait tomber son manteau sous les cris ds groupies du premier rang. Mais c'est avec un projet moins connu et plus organique que SOLAR FAKE qu'il revient au NCN. ZERAPHINE est la part rock du bel éphèbe, mais qui n'a depuis 2010 sorti aucun album. Le groupe aurait-il une annonce sous la pied ?

ELEGANT MACHINERY

Cela fait un bon moment qu'on n'a plus de nouvelles d'un des groupes mythiques de la scène synthpop en Suède. ELEGANT MACHINERY a connu des hauts et des bas, des réconciliations et des séparations, pour finalement revenir timidement en 2016 avec la sortie d'un nouvel EP, et surtout un nouveau membre. Qu'en es-t-il aujourd'hui ? Nul ne sait. Seul Robert Enforsen est annoncé pour ce live au NCN. Mystère.

GOLDEN APES

L'imperturbable projet allemand de darkwave reviendra au NCN pour cette édition, dix ans après sa première performance au festival. Le groupe viendra promouvoir son dernier opus MɅLVS sorti en 2016.

OTTO DIX

Le voilà, le truc "what the" de ce festival. Ce récent projet russe a vite fait parler de lui, en migrant d'une darkwave traditionnelle à une electro avant-gardiste sortie de nulle part. Déjà programmé au Wave Gotik Treffen en 2009 et 2015, l'ovni russe pose ses valises à Deutzen en 2017.

POPSIMONOVA

Enfin, la créature croate a l'occasion de se faire connaître d'un public plus large. Ce petit bout de femme fait chavirer tous les coeurs avec son electro minimale glacée. Son charisme hypnotise, sa musique pousse à la transe. À voir absolument.

 Pour réserver vos tickets, cliquez sur l'image ci-dessous :