DOOL sort un second titre de The Shape of Fluidity

Pierre Sopor 28 février 2024

DOOL annonçait récemment la sortie prochaine de son troisième album studio, The Shape of Fluidity. Attendu pour le 19 avril via Prophecy Productions (précommande), vous pouvez désormais en écouter un second extrait avec le titre Venus in Flames. S'il semble confirmer des orientations à la fois plus metal tout en tension et des envolées post-rock, on y retrouve aussi ce romantisme théâtral porté par le chant toujours aussi impliqué et expressif de Raven Von Dorst.

Le groupe explique que Venus in Flames parle de secouer les attentes et pressions sociales, d'oblitérer les rôles associés aux genres et d'apprendre à s'aimer en chemin. Il s'agit d'un dialogue intérieur chanté à voix haute traduit en images par le directeur David Fitt (qui a également travaillé avec Perturbator, Lila Ehjä, Regarde les Hommes Tomber, Grave Pleasures, Sydney Valette ou Horskh, sacré CV !). Il s'agit du premier morceau de The Shape of Fluidity, là où les cendres fumantes du passé ouvrent la voie à quelque chose de neuf et d'excitant.

DOOL a commencé à annoncer quelques dates de concert : vous pourrez retrouver le groupe de dark rock au Rock in Bourlon le 22 juin et au Hellfest le 30... On croise les doigts pour des dates en salle après ça !

Tout coule, rien ne reste jamais pareil. On peut en dire autant du troisième album studio de DOOL. Intitulé à juste titre The Shape of Fluidity, l'album ne se contente pas d'innover sur le plan musical, il s'articule autour des thèmes du changement personnel, du changement physique, du changement psychologique et du monde en constante évolution qui nous entoure. DOOL, et en particulier la chanteuse et guitariste Raven van Dorst, pose des questions : Comment le changement nous affecte-t-il ? Comment rester soi-même dans un monde si incroyablement exigeant et agressif à l'égard de l'individu ? Nous devons être aussi fluides que l'eau pour naviguer dans cet océan de possibilités et d'incertitudes - et faire la paix avec le chaos et l'impermanence. Il n'est pas surprenant que le thème de l'album, qui met en scène le concept d'identité dans un monde en constante évolution, relie les paroles de l'album à la biographie de la chanteuse Raven. Née intersexuée, les médecins de l'époque ont supposé qu'ils pouvaient déterminer chirurgicalement le type de vie que l'enfant devrait mener et ont décidé que l'enfant serait une fille. Cela a conduit à une vie pleine de recherche d'âme, de lutte contre les tabous et de dépassement des limites, jusqu'à ce que Raven décide récemment de récupérer ce que d'autres ont essayé si fort de leur enlever, et d'embrasser enfin sa nature hermaphrodite.

01. Venus in Flames
02. Self-Dissect
03. The Shape of Fluidity
04. Currents
05. Evil in You
06. House of a Thousand Dreams
07. Hermagorgon
08. Hymn for a Memory Lost
09. The Hand of Creation