Vous pensez connaître Perturbator : des néons, une ambiance sombre, et hop, on se dandine. Pourtant, James Kent n'est pas du genre à stagner. Alors que sa musique n'a fait que s'assombrir et devenir plus pesante depuis New Model en 2017, jusqu'à son dernier album Lustul Sacraments (2021 - chronique) aux influences cold wave plus marquées que jamais, voilà qu'il nous reprend par surprise. Le nouveau single choisi pour défendre Age of Aquarius, son album prévu pour le 10 octobre sur le label Nuclear Blast (précommande), a pour titre The Simming Pool. Vous vous voyiez déjà en bonnet de bain à faire les marioles ? Raté : ce mélancolique morceau au piano s'écoute ci-dessous et, s'il semble être question de baignade, on peut aussi bien y entendre une noyade paisible.
Kent explique : "The Swimming Pool est un petit moment de répit dans un album par ailleurs essentiellement agressif. C'est simple, minimaliste et intime. Elle est inspirée d'un rêve que j'ai fait il y a des années et dans lequel je me retrouvais coincé dans un immense hôtel, cherchant sans succès la piscine." Comme quoi, lui aussi fait des rêves nazes parfois mais vous saurez désormais que ça peut devenir un morceau de musique !
On vous rappelle que Perturbator sera en tournée européenne à la fin de l'année avec le trio darkwave / synthpunk Kælan Mikla et du projet darksynth / black metal GosT. Pour les francophones, rendez-vous à Nantes le 5 novembre, Lille le 6, Bruxelles le 27, Meisenthal le 29, Lausanne le 4 décembre et enfin Paris les 5 et 6 décembre pour deux soirées au Bataclan en guise de conclusion.

01. Apocalypse Now (Ulver)
02. Lunacy
03. Venus (Author & Punisher)
04. The Glass Staircase
05. Hangover Square
06. The Art of War
07. 12th House
08. Lady Moon (Greta Link)
09. The Swimming Pool
10. Mors Ultima Ratio
11. Age of Aquarius (Alcest)