Bong-Ra n'avait pas vraiment eu le temps de nous manquer depuis l'album Black Noise sorti il n'y a pas encore un an (chronique). Depuis, Jason Köhnen a continué de nous offrir de nouvelles bizarreries pour faire grésiller nos enceintes avec notamment des reprises de Killing Joke et Doodseskader.
Cette fois-ci, il est question de morceaux originaux : le projet noise / breakcore / black metal / avant-garde sortira l'album Esoterik le 20 mars (précommande). Un premier titre, Pleasures of the Flesh, s'écoute ci-dessous.
Esoterik verra Bong-Ra continuer son évolution alchimique qui a défini ses travaux les plus aventureux. Successeur spirituel de Black Noise, l'album plongera plus profondément dans les ombres et la luminescence de l'occulte, élargissant les atmosphères rituelles explorées sur Antideluvian (2018) et Meditations (2022) tout en forgeant une architexture sonore plus dure et industrielle.
Composé de cinq morceaux immersifs, Esoterik est une étude en tension : la mélancolie du doomjazz se heure à des textures industrielles créées par les machines, l'ancien mysticisme rencontre l'angoisse existentielle moderne, les ténèbres et l'illumination tournoient ensemble dans une même ascension hypnotique. Chaque piste fonctionne comme une chambre cérémonielle, guidant l'auditeur à travers des états d'introspection, d'invocation et de transcendance.