Rétrospective 2017 : l'avis de Spoon

Spoon 27 décembre 2017

Ayant récemment intégré l'équipe VRDA comme chroniqueur, je n'ai eu que peu d'articles à proposer en cette année 2017 qui fut néanmoins riche en découvertes musicales. Le webzine m'a ouvert des portes dans l'obtention de compositions musicales en tous genres mais a surtout contribué à me redonner la motivation d'écrire. Mon style de prédilection étant le metal, j'y ai continué de forer inlassablement cette matière pour satisfaire ma quête de découvertes. Une fois passé le tamis on y trouve encore quelques perles qui seront mentionnées en aval. Étant assez éclectique selon mes humeurs, j'ai cette année découvert un style qui m'était alors encore inconnu : la synthwave et nombreuses déclinaisons retro, dark ou tout autre préfixe pouvant s'associer avec -wave.

Bref, mon historique musical sera pour une autre fois. En attendant et avant de commencer à parler des dix albums que je qualifierais non pas de meilleurs, mais m'ayant le plus influencé cette année, je voulais souligner quelques uns que je jugerais à part ; qui m'auraient marqué d'une façon ou d'une autre mais découverts trop tard pour être dans ce classement annuel.

 

HACKD - Bust Yo Flank! (2013)

Hardcore Techno

Moi qui avais mis le boum boum de côté pendant un long moment, je dois mon retour à la Techno Hardcore à cet album. Gros kicks et basses bien lourdes, j'étais loin de trouver un sample remixé de BILE et il n'en n'a pas fallu plus pour que je me remette sérieusement à un style que j'avais délaissé.


THE FIRM INC. - Veritas (2016)

EBM

Quand on fusionne FUNKER VOGT et E-CRAFT en un seul même projet, je ne pouvais m'attendre à mieux. D'autant plus que j'avais raté le premier album... Cela dit, Veritas est une véritable rafale de percus martiales qui fait de sacrés dégâts ne laissant derrière elle qu'une symphonie de douilles.


FLA VECTOR - Cult (2016)

Rythmic Noise

C'en cherchant d'autres compos de TRIBAL A.D. que s'est dévoilé cette collaboration avec FLA VECTOR que je ne connaissais que de nom. Quand les ambiances tribales et orientales de l'un se mêlent avec les grosses basses de l'autre, on obtient l'équilibre parfait entre violence et mélodie.


VOSTO - Nightcycle (2017)

Retrowave

On en parle, justement, de ce suffixe wave qui est récemment venu s'incruster dans mes écoutes régulières. Bien que l'album soit sorti cette année, je n'ai pas encore le recul nécessaire pour rédiger des chroniques complètes sur un style que je ne maîtrise pas encore. Quoiqu'il en soit, Nightcycle combine d'intéressantes mélodies modernes et 8-bits qui diffèrent de ce que j'ai pu entendre et parfois bien nerveuses pour le genre.


THOSE WHO RIDE WITH GIANTS - Numinous (2016)

Post-Rock

Numinous a été pour moi un long voyage en solitaire sur ma barque au milieu de hauts récifs comme le suggère la pochette. En général, les groupes en Post quelque chose sont souvent synonymes de répétition et aucun n'échappe à la règle. Soit ça passe du premier coup, soit je n'accrocherai jamais et ici, ce fut suffisamment convaincant et opportun pour que je m'y attarde.

TOP 10-2017

Allez, on y est. Nous voici arrivés à mon classement personnel des dix albums m'ayant le plus marqué durant cette année. Bien que ces derniers soient classés par ordre croissant de préférence, cela reste impossible pour moi de faire une liste exhaustive et objective. Ce TOP peut être vu de manière générale, chaque album ayant eu sa propre influence, sachant que, généralement, les écoutes se font en fonction de l'humeur.

 

BELOW THE SUN - Alien World

Doom Metal / Shoegaze

Les Sibériens nous ont encore bluffés avec leur second album tout aussi atmosphérique que technique, avec des riffs lourds et entraînants contrastés par des soli aériens tout aussi envoûtants. Un ensemble solide d'une hégémonie parfaite des contrastes sonores pour un sublime voyage auditif.


IEMPEROR - Nightmare Protocol : A Retrospect

Industrial Techno / Hardcore Techno

Là encore, pour brasser dans les sous-genres d'un style déjà bien diversifié en lui-même, le pilier de la scène UK Hardcore Techno va droit au but pour du gros son bien lourd dans la veine old school. Un retour aux années 90, âge d'or de la techno, avec les moyens d'aujourd'hui pour une trépanation puissante et directement dans les oreilles.


MANTLE OF DUST - Return to Lorn

Dungeon Synth

Ce projet d'ambiance médiévale sort de son antre après avoir hiberné pendant dix années pour nous ramener quelques siècles auparavant dans les immenses forêts noires bulgares. Des titres riches en émotions mais néanmoins trop courts pour réellement profiter pleinement de cet air frais suintant le gobelin à chasser.


BALANCE OF TERROR - World Laboratory

Brutal Death Metal

Un groupe qui a su se démarquer de ces ersatz de goregrind en privilégiant le death plutôt que le brutal. Le résultat est donc à la hauteur avec une technicité instrumentale et une modulation vocale de qualité. Un véritable requiem de brutalité ! Mais les détails, c'est par ici que ça se passe : lire la chronique complète.


2ND FACE - Nemesis

Industrial / EBM

Jeune projet allemand mélangeant subtilement les deux genres sus-cités pour un résultat qui tranche entre percussions froides et clavier énergique. De l'ambiance sombre et oppressante à la darkwave en passant par le rythme froid de l'EBM, les pistes s'enchaînent en un flot varié de tous les sous-genres de la scène industrielle et condensé en un seul album hétérogène. Un seul regret : ne pas pouvoir partager correctement ma piste favorite : Instinct.


KALLIDAD - The Odyssey

Mariachi Metal / Thrash Flamenco

Découvert en cherchant de la musique pour un anniversaire à thème, il s'avérait par la même occasion que ce trio australien passait au même moment non loin en concert. Soufflé par la technique des musiciens, qui jouent en acoustique, en plus de l'énergie dégagée par ces derniers, la conversion a été rapide. Ils ont sorti cette année un album ineffable qui est une véritable odyssée musicale à découvrir par vos propres moyens. Si vous préférez toutefois savoir sur quel terrain marcher, c'est par ici : lire la chronique complète.


ORDER OV RIVEN CATHEDRALS - The Discontinuity's Interlude

Industrial Black Metal

Un petit projet italien du fin fond des abîmes du net mais déjà plein de talent à faire pâlir un IPERYT brouillon ou succéder à un TRISTWOOD absent. Riffs effrénés sur blast électronique pour un bordel musical maîtrisé, voilà sans aucun doute la meilleure de mes découvertes de cette année !


PESTEROUS MIND - Infinite Abyss

Death Metal

Bienvenue sur mon podium personnel avec les brutes teutoniques à la troisième place. La découverte de l'album s'est faite par pur hasard en errant dans les tréfonds de Bandcamp et la première piste, Sentenced to Live, a suffit à me convaincre de rester sur l'album entier. Pour un premier opus, les allemands ont tapé fort dans un death metal nerveux et technique. Pour vous convaincre, il suffit d'aller voir la version longue : lire la chronique complète.


BENIGHTED - Necrobreed

Brutal Death Metal

Bon, là c'est le groupie qui parle et à chaque fois qu'un album sort, il finit en première position ; hormis Acylum Cave qui m'avait un peu déçu malgré la boucherie des deux premières pistes. Mais pas cette fois, car un autre artiste à su s'imposer, on verra plus tard. On retrouve le traditionnel arsenal du bondage médical propre au groupe et malgré une formation très volatile ces derniers temps, le groupe arrive à conserver sa quintessence. Ça a été aussi ma première chronique pour VerdamMnis : lire la chronique complète.


STAN GREWZELL - Odyssey

Industrial Techno / Doomcore

Et voici donc l'album qui, pour moi, mérite la première place de mon classement. L'artiste est arrivé à sublimer une musique à la base mécanique pour en faire quelque chose d'organique. De grosses basses, des ambiances travaillées et des distorsions saturées… Tout ce à quoi j'aspire pour les musiques électroniques est réuni dans cet album. Alors quand c'est bien exécuté, je rentre dedans et j'y retourne. Pour mieux comprendre mon choix : lire la chronique complète.