Chronique | Wolves in the Throne Room - Primordial Arcana

Pierre Sopor 28 août 2021

Quand on approche des vingt ans, on a envie d'indépendance. WOLVES IN THE THRONE ROOM n'échappe pas à la règle et les frères Weaver ont enregistré, produit et mixé ce nouvel album eux-mêmes, dans leur propre studio. Pas de crise d'adolescence en vue en revanche : Primordial Arcana est dans la continuité logique de ce que le groupe construit depuis plusieurs années.

Mountain Magick en est d'ailleurs l'introduction idéale, avec ses sonorités organiques et mystiques, ses nappes mystérieuses et sa mélodie entêtante. Certes, les influences Scandinaves du black metal de WOLVES IN THE THRONE ROOM sont toujours là, mais ce qui fait l'efficacité et la puissance du groupe américain aujourd'hui vient aussi d'éléments personnels enrichissant leur musique. Il y a ces éléments folk omniprésents qui renforcent le sentiment de magie ancestrale (l'intro de Spirit of Lightning, par exemple ou la conclusion Eostre), des nappes de synthés brumeuses, restes fantomatiques des expérimentations dark-ambient et drone de l'album Celestite (Through Eternal Fields et ses guitares traînantes et mélancoliques saisissantes et surtout la piste bonus, Skyclad Passage et son ambiance souterraine parfaite pour vos sacrifices humains du week-end), mais aussi cette pesanteur empruntée au doom propice à la tragédie et au théâtral (Underworld Aurora, intense, funèbre et menaçante, tout en lenteur et croassements sinistres). Surtout, un sentiment épique communiqué aussi bien par un solo de guitare que le chant, tantôt d'une profondeur abyssale, tantôt conquérant, s'instaure et est mis en valeur par une production, impeccable. Chaque élément respire, conférant à l'album son ampleur mais aussi sa force d'évocation et son souffle fantastique et indomptable (prenez par exemple la cavalcade de Masters of Rain and Storm, à la fois effrénée et introspective).

Plus majestueux que jamais, WOLVES IN THE THRONE ROOM fait naître l'émotion de ses rites païens, les mélodies et atmosphères ont la part belle et Primordial Arcana est un album chargé de mystère, de mélancolie et de puissance qui marque l'apogée du style d'un groupe qui continue d'évoluer et progresser sans trahir son ADN.