Chronique | Lebanon Hanover - Sci-Fi Sky

Tanz Mitth'Laibach 14 janvier 2021

Tout change. Voyez LEBANON HANOVER : le groupe abonné au revival coldwave et aux visuels kitsch sortait en octobre dernier un album baptisé Sci-Fi Sky, orné d'une couverture au futurisme onirique ! Cela a de quoi intriguer de la part du duo anglo-suisse qui nous a habitués à la qualité autant qu'à la nostalgie, on ne manque donc pas d'aller écouter de quoi il retourne sur cet album sorti le même jour que celui de ses collègues de label SELOFAN.

L'écoute confirme ce que l'on subordorait : Sci-Fi Sky est un album atypique dans la discographie de LEBANON HANOVER. Les mélodies désabusées et la lourde amertume de la basse cohabitent avec davantage d'électronique que sur les premiers albums du groupe, une électronique heurtée faite de sonorités saturées pour nous heurter ; la musique du groupe en devient plus rugueuse, plus brouillée, et l'on se dit, sans qu'un instant cela nous surprenne, que la science-fiction de LEBANON HANOVER n'est guère optimiste ! Ce n'est pas le chant de Larissa ni celui de William qui nous contredira, encore plus blasé que d'ordinaire. La combinaison de cette électronique distordue avec le chant désenchantée et la lourde tristesse de la guitare et de la basse fait naître une ambiance à part sur cet album, on croit entendre une transmission radio d'un univers technologiquement avancé en train de mourir, nous donnant l'impression qu'il n'y a plus qu'à tout laisser s'effondrer.

Toutefois, cela ne signifie pas que les chansons soient toutes marquantes : la plupart sont sympathiques sans nous ébahir et la deuxième partie de l'album est plus faible, en particulier Angelface dont on déplore la fadeur ; c'est davantage l'atmosphère générale de l'album que les morceaux pris individuellement qui nous plaisent. LEBANON HANOVER nous fait tout de même plus forte impression sur au moins deux morceaux : Digital Ocean, le plus rêche et le plus déboussolé de tous, qui nous prend à rebrousse-poil, difficile à aimer à la première écoute mais finalement très intéressant car c'est lui qui va jusqu'au bout de la la démarche ; et l'invocation mystique Come Kali Come, morceau très surprenant de la part du groupe, qui nous emmène loin de ce monde pour conclure le disque, on reste en proie à son envoûtement bien après la fin de l'album !

Si Sci-Fi Sky n'est pas le meilleur album de LEBANON HANOVER, moins tubesque que d'autres, il aura donc enrichi la discographie du groupe d'un univers original dans lequel nous égarer, reflet de nos sentiments les moins joyeux sous une nouvelle forme.