Chronique | IC3PEAK - СКАЗКА

VerdamMnis 3 octobre 2018 U+06e9

Nous avions laissé IC3PEAK, ce duo russe oscillant entre trap alternative et witch house, en 2017 avec Сладкая Жизнь, album résolument plus sombre et dansant que les précédents. Nous les avons retrouvés sur quelques dates françaises en 2018 (notamment au Supersonic), dates qui laissaient la part belle à un gabber des plus dévastateurs. Mais c’est à notre grande surprise que le duo revient avec СКАЗКА, décrit comme un « conte de fées horrifique russe ».

Exit les expérimentations vocales de Fallal ou la violence sauvage du précédent opus, car СКАЗКА s’ouvre sur Считалочка, un morceau aux sonorités crystallines ou la voix de Nastya, éthérée et pure survole une mélodie carillonneuse des plus posées, voir enfantine. Cette magnifique intro est appuyée par le contrepoids d’un Сказка des plus sombres, captant la facette horrifique de cet album, mettant les voix plus qu’en valeur, par moment fluettes et tendres, pour ensuite devenir explosive sur un rythme quasi militaire.

Le qualificatif d’album de comptines prend tout son sens avec Привет qui allie la beauté de ses mélodies envoutantes avec des instruments électroniques maniés à la perfection, dans un style qu’il est difficile de qualifier. En témoigne la fin du morceau, rappelant les saturations de leurs débuts, les influences sont extrêmement variées et lorgnent certes du coté de la Trap, de la Witch House, et de la berceuse, mais aussi de sources plus inattendues. Par exemple, Красота И Сила a pour intro une voix d’outre-tombe que l’on croirait empreinte à une formation de black métal pour ouvrir un morceau a la fois entêtant et inquiétant (dont les arpèges ne sont pas sans rappeler les musiques vidéoludiques de Final Fantasy 7 pour ne citer que cet opus), que l’on souhaiterait bien entendre une ou deux minutes de plus.

Interlude de l’album, Полчаса laisse le champ libre a la voix fluette quasi opératique de Nastya, qui nous donne un panel énorme de styles et d’étendue vocale. Celle qui s’est souvent contentée de chanter sur les différents opus de IC3PEAK assume cette fois la totalité de son talent vocal. Et ce talent est à nouveau mis en exergue sur Смерти Больше Нет, dont le premier mouvement ferait rougir Die Antwoord, option falsetto en prime au cours de deux breaks plus mélodiques.

Alors que le final de leur précèdent opus était bien plus mainstream que le reste de leurs travaux et pouvais surprendre, ici, le très EDM Таблетки, sorte de They Beat You version sage, met la barre très haut, autant en termes de potentiel tubesque avec son refrain, que vocalement. Un morceau que l’on souhaiterait volontiers voir décliné en
EP de remixes. Clôturant cet album, Слёзы prend une structure plus classique, mais ne démérite pas pour autant, apportant une belle touche finale à cette histoire.

СКАЗКА est un album certes court, mais d’une intensité et d’une cohérence impitoyable surtout au regard de sa diversité et du peu de temps dont il dispose pour la mettre en œuvre (un seul morceau dépassant les 3 minutes). Là où IC3PEAK nous avaient habitué à des albums plus primaires, voire carrément sauvages, ils semblent avec ce nouvel album trouver une forme de maturité dans leur travail. Certes, un certain public y reprochera l’absence d’hymnes destinés aux dancefloors, mais il est indéniable que cet album constitue une oeuvre plus intimiste, mais aussi infiniment plus complexe, qui brouille un peu plus les pistes et démontre d’une volonté de la part du duo de ne se laisser enfermer dans aucune case musicale en n’étant jamais où on les attend. Nous attendons dans tous les cas avec impatience leurs prochaines histoires…