Chronique | Dool - Here Now, There Then

Pierre Sopor 25 janvier 2018

Un an et demi avant de sortir son premier album, DOOL s'était fait remarquer grâce au titre Oweynagat qui nous faisait plonger dans l'univers onirique et doux-amer des cinq Hollandais. Leur rock sombre, atmosphérique et flirtant parfois avec le gothique dégage quelque chose de magique qui ne pouvait laisser insensible (la présence de deux musiciens des regrettés THE DEVIL'S BLOOD n'est pas anodine). Here Now, There Then et ses promesses de voyage vient confirmer tout les espoirs que l'on plaçait en eux.

Il y a des signes qui méritent d'être remarqués : cet animal blanc de profil sur fond noir qui orne l'artwork n'est pas sans rappeler le récent Prédateurs de LES DISCRETS, lui aussi sorti sur le fort recommandable label Prophecy Productions. Et il est vrai que la musique de DOOL n'est pas sans rappeler par moments les tendances post-rock shoegaze récentes façon ALCEST et consorts. C'est d'ailleurs sur Vantablack, le superbe premier morceau de l'album, que le lien est le plus frappant : le titre dégage la mélancolie introspective d'un road-trip nocturne urbain et solitaire. DOOL évoque une forme de voyage, mais aussi de perte (leur nom signifie "errer" en néerlandais), une errance inspirée par la ville de Rotterdam et que l'on retrouve dans leur musique grâce au contraste entre les ambiances éthérées et les passages parfois plus pesants, presque doom même. Here Now, There Then transpire également le rock'n'roll, dégageant une énergie brute alors que quelque chose de presque sale suinte des guitares ou du chant écorché et impressionnant de Ryanne van Dorst (Words on Paper ou She Goat ont par exemple un petit côté garage / grunge retro bien viscéral). L'influence de formations plus gothique (l'ombre des SISTERS OF MERCY plane sur la guitare de Oweynagat notamment) viennent enrichir cette énergie d'une touche de noirceur tout en nuances et en subtilité. Avec ses rythmiques lancinantes et son chant habité, DOOL atteint une forme de mysticisme dans sa musique (évident lors des incantations de The Alpha) alors que l'errance se fait également intérieure et onirique.

Album aussi bien énergique et viscéral qu'atmosphérique et éthéré, évoquant aussi bien l'élévation que l'underground, la propreté et la crasse, Here Now, There Then est un premier jet captivant et impressionnant de richesse. Il aura fallu bien peu de temps à DOOL pour convaincre le public de leur talent, et il serait vraiment dommage de passer à côté de cet univers fascinant.