Chronique | Der Weg Einer Freiheit - Noktvrn

Pierre Sopor 18 novembre 2021

DER WEG EINER FREIHEIT est un groupe fascinant qui continue d'échapper aux définitions et d'approfondir son univers en se jouant de nos attentes. Encore marqué par la puissance hypnotique de Finisterre, sorti en 2017, on se plonge alors dans Noktvrn (le v à la place du u signifie qu'il s'agit là du cinquième album du groupe, malin !) et ses nuits d'errance inspirées par les Nocturnes de Chopin, compositeur admiré par Kamprad.

Avant de se plonger pleinement dans ce que le groupe a à offrir en 2021, il faut passer par une sorte de sas, une douce introduction à la guitare acoustique titrée Finisterre II semblant faire la passerelle avec le précédent travail des Allemands, y apportant une conclusion pour mieux tourner la page. Ainsi Noktvrn descend sur nous comme un crépuscule, progressivement et avec mélancolie, à l'image de l'entrée en matière romantique et funèbre de Turbulence, dont le nom prend tout son sens après deux bonnes minutes. DER WEG EINER FREIHEIT sait toujours accélérer et nous envoyer un black metal rapide et furieux dans les tympans (Monument) et pourtant, on comprend très vite que ce n'est pas le principal but de cet album.

Le groupe fait la part belle aux atmosphères sombres, s'éloignant toujours plus du black pur et dur. Noktvrn s'oriente sur des terrains ambient, doom, shoegaze et gothiques. Immortal, aurait été le premier titre pensé pour cet album, et il en synthétise bien l'esprit : un chant clair et des paroles en anglais (une première) signées Dávid Makó de l'excellent projet doom / folk THE DEVIL'S TRADE, une lenteur introspective et même un parfum de voyage onirique. C'est quand il prend le temps de s'orienter vers ces terrains poétiques et progressifs que Noktvrn nous touche le plus, comme avec Gegen das Licht ou Haven, et leur spleen qui prend petit à petit possession de nous.

DER WEG EINER FREIHEIT suit un chemin assez similaire à celui emprunté par DEAFHEAVEN en éloignant sa musique du black metal obscur, occulte et haineux pour s'orienter vers des contrées plus intimes aux airs de rêve éveillé. Mélancolie et introspection sont de mise, bien que Noktvrn conserve une lourdeur certaine et son lot de tempêtes, mais force est d'admettre que c'est en repoussant ses limites et en poursuivant son chemin vers la liberté que DER WEG EINER FREIHEIT propose son album à la fois le plus intéressant, le plus abouti mais aussi, paradoxalement, le plus accessible.