Placebo + Last Train @ Halle Tony Garnier - Lyon (69) - 18 avril 2017

Live Report | Placebo + Last Train @ Halle Tony Garnier - Lyon (69) - 18 avril 2017

Manon Nadolny 21 avril 2017 David Paoli Manon Nadolny

Last Train

Pour fêter les 20 ans de leur premier album, PLACEBO nous offre une tournée mondiale dont 5 dates en France. Ils offrent l'opportunité aux jeunes de LAST TRAIN d'ouvrir le bal durant cet évènement !

LAST TRAIN est un groupe de Rock'n Roll originaire de Mulhouse, Alsace. C'est en 2005 que les quatre amis d'enfance: Jean-Noël (guitare/chant), Tim (basse), Antoine (batterie) et Julien (guitare) se lancent sur le chemin de la gloire, les menant à jouer en compagnie de JOHNNY HALLYDAY à Paris Bercy en Février 2016.
Leurs influences sont assez diverses allant de LED ZEPPELIN, QUEEN OF THE STONE AGE, BLACK REBEL MOTORCYCLE CLUB, THE BRONX ou encore THE HIVES, et peu de temps après la sortie de leur premier album Weatering, ils continuent d'arpenter la cour des grands dans les plus grandes salles que les villes aient à leur offrir !

Ce soir, c'est à Lyon, à la Halle Tony Garnier et ses 17 000 m², que nous nous sommes rendus. A peine équipés de nos pass pour l'entrée, nous parcourons l'équivalent deux terrains de foot mis bout à bout pour atteindre enfin le devant de la scène. Au vue du nombre de vigiles présents dans la salle, on voit que Radical Production (organisateurs) ne prennent pas la sécurité à la légère !

19h55: Les lumières s'éteignent, laissant apparaitre le nom du groupe sur un écran géant. C'est avec un public venu nombreux que le quatuor lance ses premiers accords. Commençant tout doucement sur une ballade, nous découvrons la voix de Jean-Noël qui ne fut pas sans nous remémorer Liam Gallagher (OASIS) avec un grain légèrement plus rockailleux et nasillard donnant un charme à ses leads énergiques et mélodiques. Les chansons font monter la pression en crescendo, la Halle les éclaire de mille feux, arborant toutes les nuances de l'arc en ciel. Et c'est devant un public enthousiaste que le groupe remercie PLACEBO de leur donner l'occasion de les suivre sur la totalité de leur tournée.

Il est 20h25, et le staff remballe déjà pour installer les rois de la soirée. LAST TRAIN a bien chauffé la salle, mais nous en aurions bien repris une part ou deux.

Placebo

"TWENTY YEARS OF PLACEBO"

Nul besoin de présenter ce groupe qui s'est défini au fil des années comme un incontournable géant de la scène alternative rock. Pour fêter leurs 20 ans, PLACEBO nous offre une tournée mondiale qui retrace leurs débuts aux côtés de DAVID BOWIE jusqu'à leur dernier album en date A Place For Us to Dream et l'EP Life's What You Make It, deux titres lumineux dans la pénombre incertaine de notre avenir. Brian Molko précise : « Disons qu'il y aura des chansons qu'on s'était juré de ne plus jamais jouer. Je crois qu'il est temps qu'on reconnaisse ce qu'une bonne partie de nos fans veulent entendre. Ils ont été très patients avec nous parce qu'on ne joue pas souvent les chansons qui ont connu un grand succès commercial. Mais cette tournée du 20ème anniversaire nous semble être le moment parfait pour le faire. C'est notre intention. Cette tournée sera une tournée pour les fans, mais aussi une opportunité pour nous de revisiter certaines de nos chansons. Alors si vous voulez nous voir jouer des chansons comme Pure Morning et Nancy Boy qu’on n’a pas jouées depuis presque dix ans et qu’on ne rejouera peut-être jamais, alors vous feriez bien de venir à ces concerts ! Et nous vous promettons qu'il y aura aussi des surprises. »

Le concert a lieu à la Halle Tony Garnier à Lyon, organisé par Radical Production en partenariat avec RTL2 qui diffusera sans doute le live dans peu de temps. Après LAST TRAIN en première partie, PLACEBO débute sa prestation sur sa vidéo promo Every You, Every Me diffusée sur 3 immenses écrans à l'arrière de la scène. Un petit flash back en image qui retrace leurs aventures de 1997 à nos jours. Puis place à l'intro de Pure Morning qui retentit, menée à la batterie par Matt Lunn, "Le nouveau, Le jeune, Le Beau" dit Brian avant de chanter leur morceau Too Many Friends, accompagné de Stefan Olsdal au piano. C'est avec beaucoup d'émotion que nous découvrons un morceau actuel dont les paroles du refrain retentissent dans cette immense salle. Les instruments changent de mains, les mains changent d'instruments, les écrans diffusent le Live et transforment nos musiciens en géants. Nous assistons à un véritable festival de couleurs et de lumières. Nous prenons un moment de recul pour regarder derrière nous, la Halle est complète, le public chante et danse. Les âges se confondent et s'unissent, puis, lance une ovation si forte lors du dernier morceau que le groupe nous récompense d'un premier, puis d'un second rappel avant de nous laisser sous le choc. Le concert est bel est bien terminé cette fois, il est temps de rentrer.


Setlist:
01. Pure Morning
02. Loud Like Love
03. Jesus Son
04. Soulmates
05. Special Needs
06. Lazarus
07. Too Many Friends
08. 20 Years
09. I Know
10. Devil In The Details
11. Space Monkey
12. Exit Wounds
13. Protect Me
14. Without You
15. 36 Degrees
16. Lady Of The Flowers
17. For What Its Worth
18. Slave To The Wage
19. Special K
20. Song 2 Say Goodbye

Rappel:
21. Bitter End
22. Teenage Angst
23. Nancy Boy
24. Infra Red
25. RUTH