FAR-EAST PHALLUS KICKER + DER ZIBET + VERTUEUX @ ROCK JOINT GB - Tokyo (18 juillet 2022)

Live Report | FAR-EAST PHALLUS KICKER + DER ZIBET + VERTUEUX @ ROCK JOINT GB - Tokyo (18 juillet 2022)

Mandah 01 août 2022 Mandah FRÉNOT Yoann CLOCHON

Le 18 juillet, Umi no Hi (海の日) littéralement Jour de la Mer, est un jour férié au Japon, célébré le troisième lundi du mois de juillet. Tandis que certaines personnes profitent de l'occasion pour passer une journée à la plage afin de supporter la chaleur estivale étouffante, d’autres préfèrent passer la soirée en musique pour soutenir leurs groupes préférés. Rien n’étant comparable aux vibrations viscérales d’un concert live, VerdamMnis a choisi la deuxième option. Alors faisons monter la température, rendez-vous au club ROCK JOINT GB situé dans le quartier vivant et branché de Kichioji. Le ROCK JOINT GB est une salle de concert intimiste, dont l'espace est bien optimisé et avec un système de sonorisation de haute qualité. Pendant l’attente, la salle est plongée dans une ambiance bonne enfant : camaraderies alcoolisées, bavardages complices, éclats de rire.

A 18h00, les lumières se tamisent et la magie opère.
Le concert démarre les hostilités en trombe avec VERTUEUX. VERTUEUX est originellement un duo formé par le chanteur Ken-Ichi (VALENTINE DC) et le guitariste Hideki (DE-LAX, FAR-EAST PHALLUS KICKER). Avec seulement deux albums à leur actif (premiere 2012, Angels 2013), ils ont mené la danse avec classe et énergie. Mélodies entêtantes, guitare qui gronde, rythmique profonde : cocktail gagnant. Le public est transporté dans l’univers de ces talentueux musiciens avec grande facilité. Le batteur, Moh-chan, donne des coups aussi musclés que ses bras, il ne lâche rien. Le bassiste Fumiaki Nishiyama et le claviériste Toshimichi Isoe jouent avec intensité et énergie, ce qui fait bouger la foule. Hideki, guitariste charismatique au talent exceptionnel, livre une performance sans faille. La voix rocailleuse du chanteur émeut, il chante avec ses tripes. La prestation surprend, VERTUEUX nous scotche sur place dans une décharge d'émotions sans précédent. Les fans les plus assidus, amassés devant la scène, totalement conquis bougent comme s'ils étaient seuls au monde.

VERTUEUX | SETLIST
01. Sandy Weeds
02. Fantasy
03. Kiss of the sky
04. Don’t stare me
05. Through the Light
06. Beyond the Flame

Après une courte pause, le concert reprend sur une note plus sombre avec les légendaires DER ZIBET — plus précisément, le chanteur Issay et le guitariste Hikaru, accompagnés de musiciens de session, le bassiste Jun (VALENTINE DC) et le batteur Kanze. Départ hypnotique avec une rythmique tribale. Le public se serre de plus en plus. La tension monte d’un cran. Certains ferment les yeux et se laissent complètement transporter par l’univers lugubre du groupe. Le ténébreux et vampirique Issay arrive sur scène une bouteille de vin à la main tout de noir vêtu. Applaudissements bruyants, le public accueille chaleureusement le groupe. Issay, figure charismatique, s’impose avec élégance sur scène. Tantôt figé dans une posture hiératique, tantôt en mouvements ondulés, il hypnotise. Le public, sous le charme, ne détache plus ses yeux. Les musiciens enchaînent les hits tirés du long catalogue du groupe. Les fans chantent les paroles et se laissent porter par les solos de Hikaru. Issay quant à lui est sur scène comme un poisson dans l’eau. La scène est sa maison. Il donne l’impression de rajeunir tout au long du concert tant l’amour de la scène transparaît sur son visage, c’est bien ici qu’il prend vie. On sent la gratitude dans ses yeux. Il demande souvent si les gens s’amusent. Sa délicatesse et humilité ressortiront également lors de l’after-show (lire plus bas).

DER ZIBET | SETLIST
01. INSANITY DANCE
02. DARK SAPPHIRE
   ――MC――
 03. Dr.Real Love
 04. LOVE SONG
 05. Der Rhein
   ――MC――
 06. Gekka Bijin(Queen of the Night)
 07. POP MANIA
 08. VICTORIA
   ――MC――
 09. Yakusoku no Umibe


[les trois photos suivantes viennent de Mami Saito]

Certains profitent de la pause pour aller boire un verre. Après quelques minutes, le rideau se lève à nouveau et laisse place aux déjantés FAR-EAST PHALLUS KICKER. Le public, déjà bien chaud, saute sur le rythme entraînant de la musique. L’ambiance est plus punk. Le chanteur Chuya (DE-LAX, ALLERGY) est comme un enfant, la scène est son aire de jeu. Il saute partout, tourne en rond, montre son derrière au public. Difficile de croire que l’homme vient de fêter ses 60 ans. La bassiste Ery et batteuse Reiko tiennent le rythme par les testicules. Elles ne lâchent rien. Hideki (VERTUEUX), fidèle à lui-même, dégage une aisance scénique et un charisme incontestables. Le groupe délivre une performance électrisante. Le public enivré se lâche davantage. Il danse et frappe des mains. Tête d’affiche de la soirée, le groupe a eu droit à un rappel et à une séance de dédicaces pour célébrer la sortie de leur deuxième disque et dont le photographe Yoann CLOCHON (VerdamMnis) a réalisé la pochette. 


FAR-EAST PHALLUS KICKER | SETLIST
S.E. Phallus-Kick 
01. 愛のプロレタリア〜Love Proletarier
02. ギンガ〜Galaxy
03. Candy Blue
04. Demon King (new song)
05. Love 2 Die
06. 東京物語 〜Tokyo Story (森進一 Cover from Shinichi Mori)
07. 極北ロマンス 〜Far North Romance (new song)
08. Zeee
09. 春夢 April Cool〜Spring Dream
10. 極東LOVERS〜Far East Lovers
11. Godspeed U
RAPPEL
12. Tell Me (Cover from The Rolling Stones)
13. Dead Road

[séance de dédicaces]

Un superbe concert grâce à des artistes exceptionnels qui se donnent à 100% pour émouvoir le public et partager leur amour pour la musique alternative. Nous remercions humblement tous les musiciens et le staff pour leur continuelle gentillesse et serviabilité. Petite note pour Issay (DER ZIBET) qui, à notre méconnaissance, fêtait ses 60 ans il y a peu et a eu la gentillesse de nous offrir une petite tournée. Joyeux anniversaire Issay ! Nous nous rattraperons le 22 novembre, date du concert acoustique de DER ZIBET qui se tiendra à Aoyama MANDALA.
Plus d'infos sur le site du groupe.