W FESTIVAL : Preview

Cécile Hautefeuille 31 mai 2016

Ces dernières années, la scène gothique se resserre autour de groupes de dark electro et de gothic rock. Heureusement, la Belgique est plus nostalgique que nous et fait parfois revivre les bons vieux sons electro de notre enfance... ou adolescence. Cette année, un festival attire particulièrement notre attention : le W-Festival. Son non, c'est aussi son slogan, new Wave of life. Autrement dit, une journée de pure new wave comme il n'en est désormais plus proposé. La scène belge étant toujours très active, une partie des groupes choisi feront honneur à leur pays. Pour les autres, ce sont ni plus ni moins que les grands noms des années 1980.

 

THE SERIOUS FIVE

Contrairement à leur nom, THE SERIOUS FIVE ont plutôt le profil de petits truglions, moitié electro moitié post punk, qui se mettent en scène tout en autodérision, à la manière de ARBEID ADELT!. Après une bonne décennie d'absence, le groupe reprend du service et sort même un nouvel EP. À découvrir.

 

PORTRAIT [B]

Ceux-là ne nous sont pas inconnus, puisqu'ils ont déjà quelques années d'activité et leur petit succès. PORTRAIT BIZARRE, ultérieurement renommé PORTRAIT [B], est un savant mélange de l'electro d'APOPTYGMA BERZERK et du rock de PLACEBO. Péchu, pop, mais aussi tortueux, le groupe fait son chemin sur la scène belge.

 

WHISPERING SONS

C'est un groupe qui monte furieusement et qu'on aimerait voir s'exporter au-delà des pays néerlandophones. WHISPERING SONS tire très clairement son influence de JOY DIVISION et suit la vague des LEBANON HANOVER et autres SHE PAST AWAY. Une voix féminine très grave, des riffs full reverb, un brin de fraîcheur. WHISPERING SONS est un cocktail explosif qu'il ne faut pas manquer !

 

DE BRASSERS

Gros retour en arrière avec DE BRASSERS. La voix de la cold wave made in belgium d'il y a plus de 30 ans ne s'est pas éteinte. Le groupe mythique foule encore les scènes des gros festivals belges, comme à Genk le mois prochain. 

 

SCRITTI POLITTI

On entre ici dans la catégorie kitch commercial du festival. Le groupe britannique est un parfait exemple de ce qui s'écoutait en boîte de nuit dans les eighties. Le disco a laissé sa marque, mais on retrouve surtout des influences rhythm'n'blues, une boîte à rythmes chipée à la Motown 25 et une voix androgyne à la PRINCE.

 

SIAN EVANS

Son nom ne vous dit peut-être rien. Mais le groupe britannique de rock alternatif KOSHEEN vous fera peut-être tilter. SIAN EVANS entame à présent une carrière solo tout en continuant ses engagements envers KOSHEEN. Envie de niuveautés, elle a même signé en 2011 un featuring avec DJ FRESH, pour le moins electro/dubstep/drumnbass et compagnie. Ici, elle propose un nouveau concept avec son nouveau groupe live, où elle met ses prouesses vocales en avant, tout en finesse.

 

HEAVEN 17

Yeah ! Quoi, il faut rajouter quelque chose ? Pas de festival new wave sans HEAVEN 17, cela semble évident. Le groupe britannique est issu de la moitié de THE HUMAN LEAGUE et a eu un succès tout aussi valable, avec notamment son inévitable Temptation. Le groupe fédère aujourd'hui toujours autant les foules. Inmanquable.

 

 

MARC ALMOND

On en a déjà des frissons. Les fans n'ont pas besoin de faire les présentations. Mais ceux à qui ce nom ne dit rien, celui de SOFT CELL risque de aussi de vous faire vibrer. Le tube planétaire Tainted Love a dépassé toutes les frontières de tous les styles et reste un des morceaux les plus repris au monde. Pourtant, le groupe n'a connu qu'une paire d'années d'activité avant que MARC ALMOND choisisse la voie d'une carrière solo, qui recèle de jolies perles.

 

 

PETER HOOK AND THE LIGHT

Le maître, le vrai. Partout où il passe, il affiche complet. L'ancien bassiste de JOY DIVISION et NEW ORDER n'a pas besoin d'en faire des tonnes pour remplir les salles. Son talent lui confère un statut privilégié, et avoir fait partir d'un groupe légendaire le rend presque immortel.

 

ALPHAVILLE

Les premières mesures de Big in Japan sont reconnaissables entre totues, et toujours orgasmiques, 32 ans après. Le groupe allemand ALPHAVILLE n'a cessé depuis lors de plafonner les charts en Europe et part encore régulièrement en tournée dans leur Allemagne natale. Les rois de la nostalgie-mania des années 1980 vous feront danser jusqu'au bout de la nuit, puisqu'ils seront tête d'affiche du festival.

 

Rendez-vous donc le 23 août 2016 à Wortegem (Be) pour une journée de pure nostalgie. Pour en savoir plus et réserver vos billets, c'est par ici.