Anna Varney Cantodea a de nouveaux chagrins à nous partager ! La reine des âmes en peine, la déesse de la souffrance et de malheur absolu le plus accablant a la "joie" de nous révéler le nouvel album de Sopor Æternus, The Dead Have Come, qui reste dans l'esthétique pastichait les films d'horreur qu'elle affectionne tant ces dernières années.
Sorti le 31 octobre, pile à temps pour vous-savez-quoi, l'album se présente comme la bande originale d'un film de la fin des années 70 au sujet duquel l'artiste insiste : si, si, bien sûr, tout cela est bien réel. Jugez un peu la présentation : "The Dead Have Come ("Gli Occhi Morti Di Satana" en italien, également sorti aux USA sous le nom "The TV Dead" et au Canada sous le nom de "The Rotting") est un film de zombies Italo-Allemand sorti en 1979 et réalisé par le tristement auteur suédois Anus Varnus (ou "la tristement célèbre autrice", l'anglais laissant planer l’ambiguïté, ndlr !). Il y est question d'un étrange signal d'origine inconnue qui interrompt les programmes télé habituels et transforme les téléspectateurs en zombies. Les seuls créatures résistant au signal semblent être les rats... et les hommes homosexuels ! Les religieux et les analphabètes se mettent à accuser la communauté gay d'être à l'origine du désastre alors que d'autres se lancent dans des imitations violentes d'actes homosexuels pour échapper au fléau. Un jeune garçon de 10 ans, Tommy, assiste à l'atroce transformation de sa famille et réussit à s'échapper de justesse. Il traverse alors la ville pour essayer de rejoindre l'unique endroit sûr : la boite de nuit The Beautiful Morgue, dirigée par la star légendaire du théâtre underground et des films pour adulte, la dragqueen Calvaria Belladonna".
Oh, Anna Varney, voilà qui s'annonce absolument merveilleux. Notez que l'album est accompagné d'un EP, Dea Mutárion, la musique de la suite du film ! Cette fois-ci, on le connait aussi sous les titres "Mutant Invasion" („Invasion der Weltraum-Mutanten“ en allemand) ou “The Dead Have Come 2". Pour le pitch, il est cette fois question de mutants de l'espace venus réclamer leur part de chaire pourrie, envoyant le message suivant à travers le cosmos : "Nous sommes venus sauver votre planète et prendre vos morts, écartez-vous, éleveurs, ou pourrissez dans d'atroces souffrances -- pour toujours !". Bien sûr Tommy est désormais joué par un nouvel acteur, les rats ont muté et sont désormais aussi grands et intelligents que les humains, leur alliance avec la communauté queer a évolué d'une compréhension mutuelle et du respect vers une nouvelle forme de connexion faite d'amour et d'explorations sexuelles entre les deux espèces (mais aussi avec les nouveaux arrivants".
Pour la musique, Anna Varney s'est entourée de Nikos Mavridis (violon), Tim Ströble (violoncelle), Jonas Schira (trompette), Michael Fütterer (trombone), Patrick Damiani (basse) et Marcel Millot (batterie). Vous pouvez écouter tout cela sur bandcamp.
