NCN : Preview finale

Cécile Hautefeuille 10 août 2016

Nous y sommes. Dans trois semaines se tiendra le onzième NOCTURNAL CULTURE NIGHT à Deutzen, tout près de Leipzig. Ce festival si particulier est victime de son succès et ne cesse de s'agrandir. Cette année, quatre scènes distinctes seront installées en fonction des styles de musique.

- La Kulturbühne : c'est ici que vous retrouverez la musique ambient, neofolk, indus, et c'est souvent là que l'on découvre de nouvelles perles.
- La Weidenbogenbühne : la petite dernière des scènes devient aussi grande que la scène principale. Elle sera désormais située à la place du Marché Médiéval, qui subsiste mais sera déplacé. Les styles y seront plus variés, et quelques belles têtes d'affiche sont au programme.
- La Parkbühne : l'une des scènes les plus mythiques du festival devient le refuge de la musique minimal, postpunk, cold wave. En effet, avec les années, cette scène a conu un succès tel qu'il n'y plus de place pour accueillir plus de spectateurs. De plus, l'afflux du public bloquait les passages vers la grande scène et surtout la Kulturbühne, accessible seulement par un petit passage caché sous les arbres. L'équipe du festival a donc décidé d'y programmer cette fois-ci des groupes plus expérimentaux, intimistes, qui ne drainent pas 1700 personnes comme ce fut le cas pour KLANGSTABIL.
- L'Amphibühne : fidèle à elle-même, la scène principale, en amphithéâtre, demeure le point d'orgue du festival.

 

 

Le Line-Up, vous le connaissez maintenant plutôt bien grâce à nos news régulières. Mais vous pouvez consulter dès à présent le Running Order sur le site du festival. Les horaires seront affichées ultérieurement, vérifiez régulièrement le site, ou inscrivez-vous sur le News Tickers du festival qui vous donne toutes les informations nécessaires :
- News Ticker Facebook
- News Ticker Twitter

Les tips de VRDA :
Voici nos coups de coeur persos qui vous aideront à faire votre choix dans le programme :

7JK 
On vous le présentait récemment, 7JK est le projet de Matt Howden (SOL INVICTUS, SIEBEN) et des Polonais de KARMA. Indescriptible projet à l'image de son fondateur, 7JK est un nouveau projet que l'on a hâte de découvrir. (02/09/2016 | Kulturbühne)

Source : 7JK.eu

 

AGENT SIDE GRINDER 
Enfin ! Cela fait plusieurs années que l'équipe du NCN tente de faire venir le quintet suédois de choc. Les plannings ont pu s'ajuster cette année et on ne saurait que vous conseiller d'aller les applaudir. (02/09/2016 | Parkbühne)

 

KING DUDE 
Registre folk, apocalyptique, presque metal puisque le beau blond vient de jouer successivement au Hellfest et au Wacken. KING DUDE est un projet solo dark folk américain, qui devient un quartet plutôt réussi en live. C'est acoustique, rauque, glauque, enivrant. KING DUDE sort des enfers pour venir nous faire un coucou, et en plus il est très drôle. À ne surtout pas manquer ! (03/09/2016 | Kulturbühne)

 

KITE 
On ne vous les présente pas, puisqu'ils étaient déjà là l'an dernier. KITE a enflammé la Kulturbühne l'an dernier et a réussi l'exploit d'afficher complet au même moment où se produisait AGONOIZE sur la scène principale. Le duo suédois montera sur la Parkbühne pour ravir ceux qui n'ont pas pu les voir l'an passé. (02/09/2016 | Parkbühne)

 

LAURA CARBONE 
Irrésistible voix dans un petit corps frêle, la belle propose une musique qui mêle nostalique et existentialisme. Frissons garantis. (02/09/2016 | Parkbühne)

 

ME THE TIGER 
On les attend comme le messie. Le groupe est... suédois bien sûr et c'est la grosse surprise des festivals cette année. On a hâte de découvrir leur electro si singulière. (04/09/2016 | Amphibühne)

Source : methetiger.com

 

TYING TIFFANY 
Son dernier passage remonte à 2012. La belle italienne s'était produite tôt sur l'Amphibühne, mais avait réussi à couper le souffle à tout le monde. Deux heures plus tard, son merchandising était épuisé. TYING TIFFANY revient cette année. (02/09/2016 | Amphibühne)

 

 

 

WARM-UP PARTY :

Depuis 2015, le NCN, ça commence le jeudi ! Dès le 1er septembre, retrouvez la warm-up party officielle du festival sur la Kulturbühne du site. Le soirée commence à 21h et ne coûte que 8 euros. Vous pouvez réserver votre ticket ici mais faites vite, il n'y a que 500 places ! L'entrée de la soirée se fait par le camping.
ATTENTION : l'entrée est réservée aux festivaliers. Il vous faut avoir le soir-même sur vous vos tickets du festival (ticket de un jour ou du week-end) et le présenter au guichet.
Voici le programme de la Warm-Up party :

WINTERHART
Le side-project des membres de DANCE OR DIE débarque sur scène. Si le groupe reste résolument électro, il donne un air plus martial à ses compositions à l'aide de percussions et de guitare acoustique. Wagner et Falgalas font appel à des comparses de longues dates pour leur performances live : Arno à la basse (BELAMI, BLACKROCK), Jean Nett, Chris L. (AGONOIZE) et Jacky (HeiJack) pour les backing vocals et Paul Schwingenschlögel (FALCO) à l'orgue Hammond.

Source : www.facebook.com/WinterhartBand/home

 

KLEQQ DEEJAY EDITION 2
La soirée se poursuivra, comme l'an passé, avec une nouvelle édition de KLEQQ DEEJAY qui avait ravi ses participants avec notamment des mash ups de sons old school et de musiques plus modernes. Plus tard dans la nuit, le relais sera passé à DJ SCHUBI (RESIDENT SAMDARK et SUHL) qui terminera son set à l'aube.

 

Cette fois, vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenus ! Le NCN est le meilleur festival de sa catégorie et malgré son ancrage loin de la France, il reste une expérience inmanquable pour les amateurs de la Schwarze Szene, toutes tendances confondues, qui souhaitent voir les musiciens de près. Bon NCN 2016 à tous !