On connaissait -ii- (ça se prononce "Two Eyes", on vous le rappelle car ce n'est pas forcément flagrant) sous la forme d'un duo darkwave / witch wave mystérieux, on les retrouve désormais sous la forme d'un quatuor. Hélène Ruzic (chant) et Benjamin Racine (guitare/production/arsenal d’instruments variés, comme le dit très bien le dossier presse) ont invité David l’Huillier à la batterie et Maxime Keller (Dvne, ex-Headbussa, ex-Tess, ex-Smash Hit Combo) à la basse et aux claviers. The Birth of Venus est le premier titre né de cette association et également le premier morceau d'Apostles of the Flesh, un album attendu pour le 3 octobre (précommande).
Aux atmosphères hantées habituelles s'ajoute une intensité nouvelle, une lourdeur et un accent mis sur les rythmiques tribales que l'on vous invite à découvrir sans plus tarder via le clip plus bas. C'est à la fois nerveux, poétique et d'une ampleur inédite chez -ii- augurant du meilleur pour l'album à venir.
Benjamin_Racine.jpg)
Au sujet de ce morceau, Hélène Ruzic raconte : "j’ai puisé dans mon histoire personnelle pour les paroles de The Birth of Venus. Je me suis questionnée sur mon orientation sexuelle depuis l’adolescence. Je sentais que j’étais attirée par les hommes mais je m’interrogeais sur mon attrait pour les femmes. Mais le manque de confiance en moi et le fait d’être intimidée ne m’ont jamais permis une véritable expérience intime avec une femme. Le fait de faire plusieurs fois des rêves érotiques impliquant uniquement la gente féminine m’a un peu plus mis la puce à l’oreille. Cette chanson a été une parfaite occasion pour parler de ce sujet. Avec Benjamin, on savait qu’on voulait que celle-ci reflète quelque chose de l’ordre de la sexualité. J’ai donc imaginé l’histoire d’une femme dans un couple hétérosexuel, se laissant séduire par une femme et succomber à la tentation de finir dans son lit. Le fait d’aborder un sujet aussi intime nous a donné envie d’en faire de même pour d’autres thématiques très personnelles tout au long de l’album, avec la conviction que d’autres personnes pourraient s’y identifier".
-ii- jouera avec Alcest et BRUIT ≤ le 23 octobre à l'Autre Canal (Nancy).
01. The Birth of Venus
02. Digging for Blood
03. Lotis
04. Sisyphus in Red
05. The Fountain of Helicon
06. Pearls beneath the Embers
07. L'Onde et l'Abysse
08. Where the Diamonds are Hurled
09. Sisters of the Coven
10. Under the Skin
11. When Beauty is a Crime
12. Virginia's Mirror