TRIBULATION : la sagesse d'être gothique

TRIBULATION : la sagesse d'être gothique

Maxine 7 octobre 2025 Maxine & Pierre Sopor

L'an dernier, les Suédois de Tribulation achevaient une mue que l'on sentait venir depuis quelques années : avec Sub Rosa In Æternum (chronique), la formation death metal psychédélique et mystique embrassait (enfin) pleinement ses influences gothiques et délaissait presque entièrement ses pulsions plus extrêmes. Nous avons rencontré le chanteur Johannes "Jonka" Andersson quelques heures avant que le groupe ne joue lors du Motocultor Festival (on vous racontait ça par ici) pour parler de cette évolution. 

Vous puisez souvent votre inspiration dans le cinéma d'horreur des années 70, 80 et 90. Qu'est ce que vous trouvez dans le passé que vous ne trouvez pas aujourd'hui ?
Personnellement, je n'aime pas le montage trop rapide des films modernes, je n'aime pas l'abus de jumpscares. J'ai parfois l'impression que les films d'horreur actuels ne savent utiliser que ça. J'adore le grain de l'image dans les plus vieux films, la qualité du son mais aussi le jeu des acteurs. Tout, en fait ! C'est plus une question d'esthétique et de ressenti général que l'on a quand on voit un vieux film d'horreur, ce côté un peu cosy... mais aussi plus effrayant ! J'ai pourtant vu des films récents que j'ai bien aimés mais je n'arrive pas à me rappeler de leurs titres. Je suppose que ça vient de la façon que l'on a de voir les films de nos jours, on se contente de les voir en streaming. Dans le temps, on avait notre VHS ou notre DVD que l'on possédait et qui restait dans notre étagère. Maintenant, on met juste un film au hasard sur Netflix et la recherche d'un bon film prend plus de temps que le film en lui-même !

Dans Tribulation, vous êtes tous nés vers la fin des années 80. Pourquoi est-ce que l'on fantasme si souvent la décennie qui précède notre naissance ?
Je pense qu'une réponse classique serait de dire que l'on est nés au mauvais siècle ! A quelle époque aurais-tu voulu vivre ? Au XIVème siècle ? A l'ère victorienne ? Pour moi, le meilleur du heavy metal est sorti juste avant ma naissance, ou quand je suis né. Les années 90 ont vraiment commencé à tout foutre en l'air ! Il y a eu du bon et du moins bon... mais j'ai l'impression qu'on est de nouveau sur la bonne voie désormais.

Votre dernier album est plus gothique. Il semble y avoir une espèce de mode chez les métalleux, beaucoup venant du metal extrême semblent de plus en plus assumer ce type d'influences. Ces dernières années, on peut par exemple citer Paradise Lost avec son side-project Host, le supergroupe Cemetery Skyline ou Sang Froid, avec des membres de Regarde les Hommes Tomber. Comment l'expliques-tu ?
Je pense que tout est cyclique et finit par revenir. Tribulation a toujours été inspiré par les choses gothiques, que ce soit des films ou l'architecture. C'est vrai qu'il se passe quelque chose actuellement dans le metal, mais c'était déjà le cas au début des années 90 avec des groupes de death metal qui ont essayé des choses plus gothiques, comme Tiamat par exemple. Peut-être qu'il est temps de revenir un peu au rock gothique ! Je ne fais que supposer, mais j'ai aussi l'impression que la scène metal est plus large et que le public est désormais plus prêt pour ce genre d'ouvertures. Autrefois, les gens auraient dit "j'écoute du death et du black et rien d'autre, j'emmerde Paramore, ou je ne sais qui" ! Mais ça évolue un peu. Il y aura toujours une scène underground et des gens pour la "protéger" mais je pense que globalement, les gens sont plus ouverts d'esprit aujourd'hui et acceptent plus facilement les mélanges des genres dans le metal.

Donc tout n'était pas mieux avant !
En effet !

Est-ce le genre d'évolution que vous auriez pu envisager il y a dix ans ?
Bonne question ! C'est un peu ça passe ou ça casse. Je ne sais pas si nous faisons ce que nous faisons au bon moment. Je l'espère. J'adorerais voir plus de gros groupes gothiques dans le metal mais peut-être que ça n'aurait pas été possible pour nous il y a dix ans. C'était l'époque de notre troisième album, Children of the Night. Nous sommes devenus plus connus, nous avons signé sur un plus gros label, et nous avons essayé de sortir de l'underground. On a toujours aimé tout ce qui est gothique, ça fait partie de Tribulation depuis nos débuts avec du black metal plus extrême. C'est venu tout naturellement. Je pense aussi que l'on vieillit, on devient plus sages... et on ne peut pas faire la même chose à chaque album !

Donc il s'agit plus d'essayer de nouvelles choses que d'accepter qui vous êtes vraiment ?
C'est un peu des deux. Se lancer des défis à chaque album est notre devise. Si l'on va en studio pour avoir l'impression de faire exactement la même chose que sur l'album précédent, on s'ennuierait. L'évolution est toujours une bonne chose pour ne pas finir "blasé" (il l'a dit en français, ndlr).

Est-ce qu'essayer de nouvelles choses vous a donné envie de retravailler vos anciens morceaux pour les concerts ?
Bonne question ! Maintenant que le chant clair fait partie du tableau, ça pourrait effectivement être intéressant... mais non. Ces chansons représentent une période précise de notre carrière à laquelle nous ne toucherons pas, elles resteront ce qu'elles sont. Mais c'est drôle parce que quand nous faisons nos répétitions en chambre d'hôtel, évidemment, je n'y fais pas de growl ! Donc je chante en voix claire sur les anciens titres également. D'une certaine manière, ces versions en voix claire existent donc, mais uniquement pendant nos répétitions en chambre d'hôtel... et elles sonnent plutôt bien ! On avait essayé par le passé un peu de chant clair, mais ça ne collait pas aux morceaux ou aux thèmes de l'album. Pour le dernier, il était temps, alors on l'a enfin fait.

Avez-vous l'impression de toucher un nouveau public avec cette évolution ?
Oui, peut-être... c'est encore un peu frais pour le moment. On a fait deux tournées et il y avait peut-être un peu plus de goths qui sont arrivés au premier rang. On adore ça... Mais tu sais, le public est très différent d'un endroit à l'autre. Ce n'est pas la même chose aux Etats-Unis, où tu as aussi bien des gars en costumes et cravates que des fans de Slipknot, et tous les profils possibles entre les deux ! En Europe, oui, on voit un peu plus de goths. Mais je ne crois pas qu'on ait perdu trop de fans pour autant, en tout cas pas que je sache. Les critiques ont été bonnes et mes proches sont ravis parce que je chante enfin en voix claire !

Maintenant que tu t'es essayé au chant clair, aurais-tu envie de faire plus de collaborations, un peu comme celle que tu as fait avec Carpenter Brut ?
Peut-être. Ça dépend du groupe, je suppose. Ça doit être un truc avec lequel je suis à l'aise. On me l'a déjà proposé par le passé tu sais, des amis dans d'autres groupes... mais je ne le sentais pas, je ne sais pas trop pourquoi. Je suppose que j'essayais de garder ce chant clair pour Tribulation. Mais la collaboration avec Carpenter Brut est un bon exemple. J'aime ce genre de musique, même si j'en écoute assez peu finalement, et c'était donc quelque chose d'assez neuf pour moi. C'est plus intéressant d'essayer ce genre de mélange, avec de la synthwave et moi, le métalleux. J'accepterais probablement plus facilement les propositions de groupes "différents". Si c'est un groupe de reprises de Tribulation, je ne le ferais pas. Tout comme on ne fait pas de reprise de nos propres chansons. Enfin, on ne fait pas de reprises tout court, mais on ne devrait jamais reprendre des groupes qui sonnent comme le notre. Il faut essayer des choses étranges, des choses cools.

Vos paroles sont comme des histoires. Est-ce que ce ne sont que des histoires ? Essayez-vous de mettre un peu de vous dedans, ou est-ce qu'il ne s'agit que d'illustrations gothiques ?
Il arrive qu'il y ait un thème pour un album mais la plupart du temps, nous avons différents thèmes. On ne veut pas vraiment travailler avec des thèmes précis, ça peut être n'importe quoi. Enfin, évidemment, on ne parle pas de politique car c'est dangereux et tu finis par te faire étiquetter ceci ou cela, "oh, voilà le groupe de cocos"... Donc on se tient loin de la politique. Les thèmes des paroles au fil des années ont été plutôt similaires. L'horreur, le cinéma, Nosferatu, les trucs gothiques... Je suppose que j'y donne quelques indices ici ou là sur mes propres sentiments. C'est à moitié ça et à moitié des mots cools ! Mais c'est surtout celui qui écrit la chanson qui en écrit également les paroles, donc c'est différent à chaque fois. Je n'écris pas beaucoup de paroles moi-même mais nous nous mettons tous d'accord dessus. Nos textes doivent donc représenter les sentiments de chaque membre du groupe avant d'être enregistrés.

Dans votre musique, la mort est souvent sublimée, avec un côté quasi religieux. Essayes-tu d'être en paix avec ? Quelle est ta relation à la mort ?
Il s'agit surtout de l'atmosphère dans lequel on travaille sur chaque album, le mystique et l'inconnu. C'est peut-être un thème global dans nos paroles, mais toujours un peu vague. Notre relation avec peut être parfois différente, selon à qui tu demandes dans le groupe. Pour untel, les paroles voudraient avoir tel sens mais pour un autre, elles voudront dire autre chose.

Êtes-vous des gens mystiques ?
Eh bien... on est nuls en réseaux sociaux, ça c'est sûr ! On en rigole souvent, je me sens comme un boomer ces derniers temps ! J'ai vraiment du mal avec Instagram, je ne l'utilise pas autant que je devrais... Mais est-ce qu'on est mystiques ? Je suis quelqu'un de très social, je sors souvent dans des bars, je vais à des concerts... Non, on ne se cache pas vraiment dans les ombres, comme ça. On vit notre vie, on reste un peu discrets. On sort pas mal tous ensemble. Adam est retourné vivre dans la ville natale, il est donc devenu le plus mystique d'entre nous puisqu'on ne le voit plus aussi souvent. Mais pas au point de s'être mis à la sorcellerie ! Nous avons tous grandi dans les bois donc il y a forcément un peu de ça, tu vois. La maison de mes parents où j'ai grandi est au milieu de la forêt. C'est magnifique et faire de grandes promenades dans les bois est très apaisant pour l'âme. Penser aux fantômes, aux sorcières, aux trolls et toutes ces choses-là, d'une bonne manière, c'est très inspirant.

Il y a un groupe français qui s'appelle Indochine. Une de leurs chansons a pour titre Marilyn car ils se sont inspirés de Marilyn Manson. C'était un titre de travail mais ils ne l'ont finalement jamais changé. Est-ce que Reaping Song était un titre de travail, une sort de blague entre vous parce que ça vous faisait penser à Nick Cave ?
Non ! Je ne me souviens pas quel était le titre de travail, peut-être que nous l'avons appelé Reaping Song assez tôt ! Nous avons bien sûr discuté de la ressemblance avec Nick Cave et on s'est dit qu'on était effectivement proches, mais que si les gens trouvaient ça trop proche, on dirai que c'est un hommage à Nick Cave parce que c'est un artiste génial ! Il y a eu de longues discussions à ce sujet. Doit-on la garder ? Des gens nous ont dit non, que c'était trop proche de Nick Cave. Finalement, on s'en fout, on l'a sortie.

Comme chacun dans le groupe écrit ses morceaux, y a-t-il un titre particulier pour toi ?
Sur cet album, j'ai écrit deux chansons, Joseph en a écrit quatre et Adam trois. On fait tous des démos dans notre coin. On répète assez peu, juste un peu en studio avant d'enregistrer... Pour moi, je choisirais Poison Pages, un des titres que j'ai écrits. Je devient de plus en plus un auteur. J'en ai toujours été un en soi mais on s'aide toujours les uns les autres un peu. Parfois l'un de nous propose trois riffs mais il nous faut un peu plus, alors on finit beaucoup de choses en studio ensemble. Pour moi, Poison Pages a été mon introduction au chant clair. C'est un peu de ma faute je suppose, car il y a eu une première démo que j'ai envoyée dans notre discussion de groupe, je disais "écoutez ça" et les autres ont répondu "du chant clair, mec" ! Ça a brisé la barrière. On savait que ma voix allait pouvoir le faire. Ce n'est pas la meilleure voix, je travaille toujours dessus, tout cela est très nouveau pour moi, mais je m'amuse. Je deviens de plus en plus un chanteur de voix claire !

Quel type de musique écoutez-vous ensemble sur la route ?
En fait, on en écoute assez rarement ensemble. Tout le monde a son casque... ou bien on joue aux jeux vidéos ! Il y avait une PS5 dans la navette aujourd'hui ! Tout à l'heure, j'ai aussi écouté la setlist qu'on va jouer ce soir pour me rafraichir la mémoire. En festival, on n'a pas vraiment le temps de répéter avant de démarrer. Sinon, j'écoute beaucoup d'ambient, des choses comme Anna Von Hausswolf. Quand on est tous ensemble, ça peut être de tout, par exemple Type O Negative ou Judas Priest... Sur certaines tournées, ça devient même une routine : ok, du Type O tous les jours ! Sur d'autres tournées, il peut aussi ne pas y avoir de musique du tout...

Avez-vous le temps de profiter du festival ou pas du tout ?
Avec un peu de chance, on aura le temps de trainer un peu... On vient d'arriver après six heures de route depuis l'aéroport Charles de Gaulle, et on refait le même trajet dans l'autre sens demain... D'habitude, on a le temps de voir un ou deux groupes et de boire quelques bières ! Malheureusement, notre navette de retour est à 1h du matin et Carpenter Brut joue à 1h30 donc je vais le rater... On va essayer de voir Forbidden mais Kerry King joue quand on devra se maquiller donc on va aussi le rater. Mais c'est vrai que c'est la meilleure chose pendant la saison des festivals, quand on réalise qu'on joue le même jour que quelqu'un qu'on aime et qu'on va pouvoir voir son set ! L'été dernier, ou il y a deux ans, on a réussi à voir Mercyful Fate et Judas Priest trois fois ! C'était un bon été !

Crédit photo : Damon Zurawski
à propos de l'auteur
Author Avatar

Maxine

Rédactrice