Le grand rendez-vous approche : le Wave Gotik Treffen plongera Leipzig dans les ténèbres du 6 au 9 juin. En attendant un running-order qui, comme d'habitude, ne sera connu qu'au dernier moment, nous vous proposons un petit focus sur certains de nos coups de cœur de cette affiche 2025. Évidemment, vous n'avez pas besoin de nous pour trouver votre route vers les incontournables (selon vos humeurs, vous retrouverez facilement votre route jusqu'à Eva O, Sturm Café ou Combichrist) alors nous nous sommes attardés sur des artistes plus confidentiels ou rarissimes que l'on vous propose de découvrir par ordre alphabétique.
Aux Animaux
On croit connaître la recette d'Aux Animaux : une darkwave agressive aux influences EBM, un chant noyé derrière trois tonnes de réverbération... Pourtant, ce n'est pas pour rien si le tout récent projet de la suédoise Gözde Düzer devient petit à petit incontournable. Ses ambiances particulièrement lugubres inspirées par le cinéma d'horreur et les fantômes qu'elle invoque avec son thérémine donne à sa musique une touche spectrale et mélancolique savoureuse. ET puis, pour ne rien cacher, les concerts aux airs de messe noire ou de séance de spiritisme qui tourne mal, avec calice remplis de sang, pentacles, bougies et tout le tralala, forcément, ça nous parle !
Black Nail Cabaret
Il y a plein de raisons d'aller voir Black Nail Cabaret en live. La première, et plus évidente, est probablement la musique : une pop noire aux influences allant de la techno au post-punk... Mais sur scène, tout cela est incarné avec une bien belle allure par la chanteuse Emese Arvai-Illes, dont la présence élégante et le charisme captent l'attention, qu'il s'agisse de vous faire remuer frénétiquement ou juste vous laisser emporter par leurs mélodies entêtantes.
Calva y Nada
Cela fait un quart de siècle que Calva Y Nada a disparu de la circulation mais nous, on ne les a pas oubliés : à la fois dansant et menaçant, le groupe allemand est resté comme l'un des plus musclés de la darkwave des années 90. Avec ses rythmes binaires et ses ambiances sombres, la recette anticipait par bien des aspects ce qui ferait le succès de la scène dark electro naissante mais avec un degré de folie et de violence rarement atteints ! La formation de Breñal revient heureusement en lumière, si l'on ose dire, depuis l'année dernière avec la réédition de ses albums par le label allemand Emobiz Records. Le Wave Gotik Treffen sera l'occasion de retrouver le groupe en live, où l'on devine que sa musique cogne sévèrement !
Christ Vs Warhol
Des anciens de The Deadfly Ensemble, Mephisto Walz et Scarlet's Remains ? Voilà qui sent bon le deathrock survolté et grinçant. Christ Vs Warhol n'a pas sorti d'album depuis plus de dix ans mais continue de voyager dans les valises de Lucas Lanthier (à moins que ça ne soit l'inverse ?) et sera un parfait complément aux excentricités du chanteur de Cinema Strange. Avec leur énergie punk et leur univers biscornu, la fête devrait être excentrique.
Coppelius
Clarinette, contrebasse et violoncelle : le metal de Coppelius se laisse corrompre par des influences dark cabaret ou psychobilly pour notre plus grand bonheur. Avec leur élégante dégaine de goules qui savent porter le haut-de-forme, ces Allemands devraient satisfaire vos pulsions animales avec quelques riffs gras, mais aussi votre envie de décalage.
Corlyx
On ne tarit pas d'éloges sur Corlyx à VerdamMnis. Avec l'excentricité d'une Emilie Autumn, le son d'un The Cure, Corlyx se roule dans le goth de la fin des années 80 en y apportant un son électronique résolument moderne. On parle tout de même d'un groupe qui parvient à faire une bonne chanson avec Blutengel. Rien que pour ça, il a le mérite d'être applaudi. Mais c'est surtout pour son show théâtral qu'il faut aller le voir.
Cryo
C’est son troisième passage au WGT. Intemporel, Cryo continue son bonhomme de chemin. Loin des buzzs et des hits radio-compatibles, le projet de Martin Rudefelt nous balade dans l’univers EBM et indus dont les Suédois sont passés maître. Sombre, lourd, agressif, le son de Cryo se reconnaît tout de suite. Loin d’une invitation à und danse joviale, son aspect répétitif hypnotise et l’on se retrouve sans crier gare happé dans une dimension parallèle. Une prestation pour un public averti.
Death in Rome
Vous aimez faire la gueule ? Vous aimez vous vêtir de vêtements propres et stricts ? Vos cheveux sont courts ou rigoureusement retenus ? Mais, comme tout le monde, vous écoutez des choses inavouables en cachette ? Allez donc du côté de Death in Rome. Les codes très sérieux du néofolk y sont respectés, l'humeur martiale incluse, mais le groupe interprète à sa sauce des chansons allant de Love Will Tear Us Apart à Barbie Girl, en passant par Toxicity et Summertime Sadness, le tout avec un ton lugubre qui n'a rien à envier à King Dude ou Rome.
Diavol Strâin
Diavol Strâin jouera pour la première fois en Europe. Venu du Chili, ce duo darkwave donne vie à un univers cauchemardesque et hypnotique à grands renforts de dissonances anxiogènes, d'échos lugubres et de chant théâtral. C'est dense, opaque, occulte, habité... et en Espagnol la plupart du temps ! Si vous êtes une banshee en manque de sanglots et de lamentations dans la pénombre, mais que vos popotins ne peuvent s'empêcher de se dandiner, foncez.
Drab Majesty
Les amateurs de shoegaze vont se délecter du retour de Drab Majesty. Le duo américain, bâti sur les cendres de Marriages, l’ancien groupe d’Emma Ruth Rundle, se fraye un chemin tout à la fois très cliché du style et en même temps très original. Ces dernières années, Drab Majesty s’ouvre à un nouveau son, moins catchy et plus expérimental.
Faetooth
Tout à fait dans l'air du temps, le mélange entre doom et shoegaze des filles de Faetooth a tout pour nous séduire : une lourdeur mystique, une poésie contemplative, quelques éruptions cathartiques... Si vous aimez les sortilèges lancés à la lueur des bougies, les boucles incantatoires et les cousines de Chelsea Wolfe, A.A. Williams, Darkher, King Woman ou Frayle, alors c'est pour vous !
Henric de la Cour
On pouvait difficilement envisager nos recommandations sans citer Henric de la Cour. Mais faut-il encore vous convaincre ? Henric de la Cour en audio, c’est très bien. Mais Henric de la Cour en live, c’est une autre histoire. L’artiste peut compter sur son charisme hors pair pour nous faire vivre un moment exceptionnel. Il a le don de la comédie, de la narration, une voix à vous faire trembler et un regard qui vous transperce le coeur. Ses deux mètres de haut ajoute à la dramaturgie du personnage. On vous laisse déguster cet irrésistible mystère.
Kalandra
On vous a déjà dit tout le bien qu’on pense de Kalandra ici. Mais on ne peut pas s’empêcher de vous le redire : courez les voir ! Oui, c’est un énième groupe de folk nordique surfant sur la vague de ce style qui n’en finit pas de se renouveler. Et si c’est bien fait, pourquoi s’en priver ? Kalandra mêle le lyrisme éthéré aux riffs lourds et suintants. Et que dire du chant en norvégien… un voyage glaçant vous attend.
Kite
Il n’y a pas si longtemps, Kite jouait à la Stadtbad du WGT. Les voilà propulsés en tête d’affiche de l’Agra, la plus grande scène du festival, réservée aux grands noms. Kite est donc devenu un grand nom. Vous aimez la synthpop froide, l’experimental, vous n’avez pas peur des voix dissonnantes ? Kite est fait pour vous. Le duo se faisant encore bien trop discret en France, si vous ne les connaissez toujours pas, on vous supplie d’aller les voir au WGT.
Klangstabil
Indescriptible. Bien sûr, Klangstabil, c’est de la musique électronique. Mais difficile d’être plus précis. Le son, qui se caractérise par des boucles progressives, emprunte aussi bien à l’EBM, la synthpop, l’aggrotech mais aussi la trance. Certains morceaux sont plus légers, d’autres résolument trash. La singularité de Klangstabil, c’est son "chant". Puisqu’il n’y en a pas vraiment. Boris May slame, rappe, la voix plus ou moins passée au vocoder selon le ton du morceau. Les concerts de Klangstabil sont aussi rares qu’époustouflants. On en ressort sonné, hypnotisé.
Linea Aspera
Nous y sommes. Linea Aspera. Ce groupe éphémère, qui, le temps d’un album, avait tout balayé sur son passage, avant de disparaître persque aussi vite, au grand désespoir de sa co-fondatrice Alison Lewis aka Zanias. Et un peu par hasard, le duo a refait surface en 2020 pour produire l’inégal II. Depuis, Linea Aspera tourne plus fréquemment, même en France. Vous les avez peut-être déjà applaudis. Nous non. On attend donc avec impatience ce dépucelage live de l’un de nos groupes favoris.
Lucas Lanthier & his esteemed colleagues
C'est un habitué du WGT. En solo, avec Cinema Strange, The Deadfly Ensemble, The Dirty Weather Project ou ici avec des collègues musiciens estimés, Lucas Lanthier revient régulièrement nous narrer ses histoires loufoques à Leipzig. Certes, le répertoire n'est plus tout jeune, mais le spectacle vaut toujours le coup d'oeil. Un concert, c'est aussi du divertissement. Avec Lucas Lanthier, vous serez servis.
Mars
Après plus de dix ans d’existence, Mars joue pour la première fois au Wave Gotik Treffen. Le duo sera probablement progammé dans les caves sombres de Leipzig pour parfaire l’atmosphère. Loin du gros spectacle et des spotlights, Mars propose une musique folk apocalyptique, atmosphérique, mélangeant guitare électrique et percussions folk. Pour les amateurs de King Dude, Mars est à marquer sur votre liste.
Silke Bischoff
L’annonce de la prestation de Silke Bischoff a fait couler beaucoup d’encre. Pour les plus jeunes et les moins germanophiles d’entre nous, Silke Bischoff ne fait pas partie du paysage musical. Le groupe marque pourtant l’histoire des musiques sombres de son empreinte outre-Rhin. Après une décennie 1990 de darkwave et musique folk, les co-fondateurs se déchirent en 2001. Silke Bischoff n’existe plussous sa forme initiale depuis déjà 25ans. Forcé par décision de justice de changer de nom, Felix Flaucher continue son chemin avec 18 Summers, qui ne retrouvera jamais le même succès. Depuis le décès de Flaucher en 2017, Silke Bischoff est resté lettre morte, relique d’un âge d’or que l’on contemple avec nostalgie. Visiblement, certains auraient préféré qu’il en reste ainsi. Axel Kretschmann, le second fondateur du groupe, a souhaité monter, pour le WGT seulement, un spectacle en hommage à Flaucher et à l’héritage de Silke Bischoff. Les deux protagonistes étant restés fâchés jusqu’à la mort de Flaucher, certains fans voient dans l’annonce de ce concert une trahison insupportable. D’autres une occasion unique de refaire vivre le groupe mythique. L’annonce ne laisse en tous les cas pas indifférent. Sans chanteur, Silke Bischoff prévoit de collaborer avec nombre d’interprètes de la scène allemande. Seuls deux noms ont été officiellemen diffusés: celui d’Alexander Veljanov (Deine Lakaien) et Sven Friedrich (Solar Fake). En laissant traîner nos oreilles, on a pu entendre d’autres noms circuler qui promettent un très joli bouquet. Silke Bischoff joue en tête d’affiche de l’Agra le dimanche soir et sera très certainement le concert le plus visité de ce WGT.
On aimerait bien sûr vous en recommander plus. Des plus évidents (S.I.T.D, Alphaville, London after Midnight, Icon of Coil, New Model Army, Noisuf-X) aux plus discrets (Sixth June, Nouvelle Vague, Bleib Modern, Light Asylum). Mais le Wave Gotik Treffen est aussi le festival des compromis. Il va falloir ruser pour voir le plus de groupes possible.