Chronique | Pop Will Eat Itself - Dos Dedos Mis Amigos

Pierre Sopor 19 septembre 1994

Sorti en 1994, 'Dos Dedos Mis Amigos' est le dernier "vrai" album de Pop Will Eat Itself, puisqu'il n'aura été suivi uniquement de compilations, best-of ou d'un album de remix. Cet album marque une rupture importante dans la discographie du groupe, rompant avec le joyeux fourre-tout pop totalement barré des précédents opus. En effet, à cette période, le groupe signe sur Nothing Records, label de Trent Reznor, et tourne avec Nine Inch Nails. La musique s'en ressent : les guitares sont plus présentes, le son plus dur, plus proche souvent du metal industriel. L'entrée sur 'Ich Bin Ein Ausländer' ('reprise ensuite par Die Krupps) en est une très bonne illustration, où de grosses guitares accompagnent le chant assez proche du hip-hop de Clint Mansell, toujours aussi nerveux, évoquant à la fois les Beastie Boys, les Red Hot ou encore The Prodigy. Pop Will Eat Itself est un groupe typique des années 80-90, nous rappelant avec nostalgie les groupes de cette période, comme encore Faith No More. Et même si pour certains anciens fans du groupe, PWEI a perdu avec cet album leur attitude "pop et joyeuse" de 'This Is The Day...This Is The Hour...This Is This!' par exemple, ils n'ont assurément pas perdu leur punch. Leur musique sonne inhabituellement sombre ou rageuse sur 'Underbelly' et s'approche d'un mélange techno / metal sur 'Cape Connection' avant de retrouver quelques saveurs electro / ambient sur 'Menofearthereaper', très proche de The Prodigy. Avec 'Everything's Cool', le groupe tient un énième titre accrocheur, sorte d'electro indus pop rappelant fortement KMFDM par certains aspects, et conclut avec 'Babylon' sur une note calme et sombre, pouvant faire penser à Skinny Puppy. Et si avec cet album le groupe s'est clairement éloigné du genre pop fourre-tout qui l'avait caractérisé, il a gardé son énergie et sa volonté de se rapprocher d'énormément d'influences. Et même si ils se sont reformés pour quelques concerts récemment, c'était sans leur chanteur Clint Mansell, désormais compositeur de musique de films reconnu (Requiem For A Dream, The Fountain...). On peut donc estimer que cet album restera comme le dernier de ce groupe culte.