Chronique | Nitroverts - Endogenous

Julien 30 août 2023

Originaire de Minsk, le duo biélorusse Nitroverts avait attiré notre attention en sortant en 2021 son premier single Starting Point, fusion de metal moderne et de musique électronique fort prometteur. Depuis, le groupe a sorti de nombreux titres qui ont finalement constitué le premier album studio Endogenous dont il est question ici.

De neuf, on n'avait finalement que peu de choses à se mettre sous la dent au moment de la sortie de l'album, la quasi totalité des morceaux ayant été déjà dévoilée au fil des mois. Le groupe a cependant réussi à maintenir l'intérêt ces deux dernières années en proposant quasiment systématiquement des singles efficaces et rentre-dedans, à commencer par What's Going On et son nu-metal moderne ou encore Alienated qui fait la part belle à l'électronique et pose une atmosphère industrielle lourde et pesante. Le chant clair de Yann Zhanchak appuie avec panache des compositions aériennes aux couleurs cyberpunk dont la programmation, le mixage et la production, toujours impeccables, sont laissés au soin d'Ars NIkonov, aussi connu pour son projet retrowave Fury Weekend. En s'associant au groupe de rap / rock australien A Broken Silence le temps du morceau Control, le duo confirme son amour pour le nu-metal en apportant toujours une touche contemporaire au genre. Le groupe n'hésite pas à se montrer plus incisif en proposant des morceaux plus lourds aux riffs percutants, comme l'excellent Where I Belong ou encore Helladrenaline et sa rythmique proche du drum'n bass. On ne trouvera finalement sur l'album qu'un seul morceau presque entièrement instrumental, Lockdown, qui évoque par moment la fusion d'electro et de metal que propose Blue Stahli. L'album se clôture sur les notes de piano pleines de mélancolie de Break The System et appelle à relancer la lecture encore et encore.

Avec onzes titres emplis de riffs puissants et de synthés électrisants, Nitroverts offre avec Endogenous un premier album solide et convaincant et confirme tout le bien qu'on pensait du projet. Reste à savoir si le duo parviendra à conserver un tel niveau de qualité par la suite ; la barre est déjà très haute !