Chronique | Bolehlav - Don't Believe in No Ghosts

Pierre Sopor 30 juillet 2019

Don't Believe in No Ghosts est le premier EP de BOLEHLAV, projet flambant neuf fraîchement signé par l'inestimable label français audiotrauma. Derrière ce nom (en Tchèque, Bolehlav signifierait pruche d'après google trad, du nom d'un arbre canadien... on ne va pas trop s'avancer) se cache Michal Milko, musicien du groupe de noise rock noAR+IS+

BOLEHLAV, surtout, ne tourne pas bien longtemps autour du pot : avec seulement quatre morceaux pour faire comprendre la démarche, il faut cogner fort. Le mélange de metal industriel, d'electro, de dubstep et de breakcore fait dans le gras avec Bestie, où quelques rares paroles crachées avec rage sont répétées tout le long du morceau. Le pari d'envoyer le rouleau-compresseur dès l’apéritif fonctionne : BOLEHLAV capte l'attention d'emblée tout en cassant quelques nuques au passage. Du coup, on ne va pas pinailler non plus: il n'est pas question d'introspection dans Don't Believe in no Ghosts. Bruit, fureur : les assauts électroniques de BOLEHLAV s'écoutent à haut volume et on ose à peine imaginer les ravages que ça doit donner en live avec une batterie qui tape fort. L'EP part parfois dans tous les sens (notons ce sample de NIRVANA qui semble temporiser la violence de Acta non Verba) et ça explose de partout avec une énergie et une rage propres à réveiller les morts, le tout sans réel temps mort : les rares pauses de l'EP ne servent qu'à donner aux claques suivantes plus de puissance.

BOLEHLAV sort un premier EP tapageur : il s'agit de se faire remarquer. C'est réussi. Sauvage et méchante, ces premiers pas nous laissent entrevoir un avenir sacrément agité. On a hâte de voir ce que ça va donner sur la durée et si nos organismes supporteront telle agression sur un format plus long.