Chronique | Attack Mods - The Hooligans

Pierre Sopor 22 février 2024

Dites-donc, est-ce qu'il n'y aurait pas comme un parfum d'embrasement dans l'air ? Le projet Clermontois Attack Mods est apparu récemment sur nos radars avec quelques singles, dont un en collaboration avec le groupe de neo metal Hed Pe, et vient de sortir l'EP The Hooligans. Au programme ? De l'indus post-apo, un monde désolé et violent et une ambiance de révolution : on prend.

Avec un tel décor, on espérait bien un son brut, un truc qui racle, qui sent la poussière et l'essence sur le bitume. Attack Mods assume ce côté crade et immédiat mais pas avant d'avoir installé un climat menaçant avec ce sifflement en intro du morceau titre, la respiration avant la tempête. Intensité rageuse, une guitare mordante qui ressasse en boucle sa rancœur entre deux accalmies : le ton est à la colère, la révolte et l'ultra-violence. Après des débuts en forme de teasing, on apprécie d'entendre celle-ci exploser avec Resistance ou quelques samples suffisent en guise de voix et instaurent cette sensation d'effondrement et de panique.

Pourtant, Attack Mods n'est pas que fureur, ou du moins sait aussi contenir celle-ci : New World Warrior fait dans la rétention d'émotions et, avec son électronique minimaliste qui prend le pas sur la guitare (on pense parfois à une rencontre entre John Carpenter et le Nine Inch Nails des dernières années), impose une tension finalement plus anxiogène que lorsque les cordes occupent l'espace. Petite surprise : alors que l'on s'attendait à un crescendo menant à une nouvelle démonstration de violence, Virus présente une facette plus désespérée d'Attack Mods. De ce morceau, on apprécie tout particulièrement la mélodie retro-futuriste qui se fraye un chemin ici et là.

Au fil de l'EP, on se surprend souvent à oublier qu'Attack Mods a aussi du chant, bien que celui-ci soit bien présent, tant on se laisse plus guider par les riffs enragés ou les atmosphères cinématiques plus feutrées. C'est d'ailleurs là que réside la force du projet, comme l'illustre d'ailleurs en conclusion U65 et sa guitare suffisamment expressive pour qu'on ne remarque pas l'absence de paroles. The Hooligans est un EP à l'image de son univers, auquel il donne vie de manière convaincante : abrasif et enragé, sans fioritures mais sincère.